EN BREF

Lancement du site Tirailleurs 2010 et de l'exposition consacrée à la Force noire

(De g. à dr) Jacques Toubon,  coordinateur du Cinquantenaire, Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants,(3e en partant g.) le 13 avril à Paris.
(De g. à dr) Jacques Toubon, coordinateur du Cinquantenaire, Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants,(3e en partant g.) le 13 avril à Paris. © Jacques Robert
3 mn

Le lancement de l'exposition itinérante La Force noire et du site Tirailleurs 2010 de RFI, en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense, a eu lieu ce 13 avril à Paris, au musée de l'Armée, à l'hôtel des Invalides en présence de plusieurs personnalités.

Publicité

Cette manifestation était présidée conjointement par Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants et Jacques Toubon, secrétaire général du Cinquantenaire des indépendances africaines qui ont prononcé un discours après qu’Éric Deroo, auteur, réalisateur, chercheur associé au CNRS a expliqué la genèse du projet tirailleurs 2010.

Ont été associés à cette manifestation les ambassadeurs et les attachés de défense des 14 pays africains, les personnalités du ministère des Affaires étrangères et européennes et du ministère de la Défense concernées par les relations franco-africaines,  ainsi que les partenaires du portail Internet Radio France Internationale -Tirailleurs 2010 développé par la Direction de la mémoire du patrimoine et des archives en lien avec l'établissement de conception et de production audiovisuelle de la Défense, le Service historique de la Défense, l'Office national des anciens combattants et la direction du service national.

RFI avait mis en place trois bornes internet qui ont permis aux invités de découvrir le site tirailleurs 2010 mis en ligne quelques jours auparavant tandis que deux écrans permettaient à l'ECPAD de présenter le film La Force noire et le clip Zindépendances élaboré sur une musique du groupe camerounais Z-Yang.

L'exposition pédagogique La Force noire en 20 panneaux avait également été déployée sur le site. Cette soirée fut aussi l’occasion de présenter au public le coffret de 3 CD Mémoires de tirailleurs, témoignages historiques et archives radiophoniques élaboré par RFI ainsi que le manuel pédagogiqueTirailleurs édité par les éditions du Seuil. Le groupe des quatre musiciens africains de Blick Bassy animait la réception.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail