Madagascar

Andry Rajoelina rencontre les responsables de l'armée

Le président de la transition malgache, Andry Rajoelina.
Le président de la transition malgache, Andry Rajoelina. Reuters

L'homme fort de Madagascar Andry Rajoelina a rencontré lundi matin 3 mai 2010 les hauts gradés de l'armée. Ces derniers se sont ensuite réunis en conclave pendant plusieurs heures pour peser ce que le président de la Haute autorité de transition leur avait dit. Andry Rajoelina avait décrété unilatéralement ce week-end que les discussions de Pretoria pour trouver une sortie de crise étaient un échec et voulait mettre en œuvre son propre projet. Et apparemment les militaires ont beaucoup de choses à lui demander.

Publicité

Au retour de Pretoria, Andry Rajoelina devait rendre des comptes à l'armée. Le mois dernier, à Antananarivo, les responsables des forces armées malgaches avaient exigé des autorités de la transition une feuille de route claire pour une sortie de crise. C'est cette feuille de route qu'il a présenté ce lundi matin aux militaires, en expliquant comment il comptait l'appliquer et comment améliorer la gouvernance.

Officiellement, Andry Rajoelina leur a dit souhaiter que le pays aille aux élections avant la fin de l'année, et qu'un nouveau gouvernement serait mis en place le plus rapidement possible.

Un gouvernement comprenant des civils et des militaires ? La question est à l'étude. Plusieurs options s'offrent à l’armée. Elle peut décider de participer à une nouvelle équipe gouvernementale. Elle peut également demander à Andry Rajoelina de préciser sa feuille de route. Elle peut aussi choisir de rester en retrait, et de laisser faire, sans entrer au gouvernement. Enfin, et c'est l'une des options qui circule dans la presse malgache, l'armée pourrait opter pour la formation d'un directoire militaire exclusivement.

Au fil des mois la crise malgache a mis à rude épreuve l’unité de l’armée, ce qui explique sans doute qu’aucune position claire n’ait été encore arrêtée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail