Irak / Elections

La commission électorale irakienne n’a constaté aucune fraude lors du nouveau décompte

Employés de la Commission électorale irakienne recomptant les votes à Bagdad le 14 mai 2010
Employés de la Commission électorale irakienne recomptant les votes à Bagdad le 14 mai 2010 REUTERS/M. Ameen

Aucune fraude n'a été constatée lors du nouveau décompte des bulletins de vote lors des élections législatives à Bagdad, a annoncé vendredi 14 mai la commission électorale irakienne. La commission a précisé que les résultats définitifs seront annoncés lundi 17 puis transférés à la Cour suprême pour validation. Le nouveau décompte des bulletins avait été demandé par le Premier ministre Nouri al-Maliki.

Publicité

Ce décompte réclamé par le Premier ministre sortant est d'autant plus important que la circonscription de Bagdad envoie à elle seule 70 députés au Parlement qui en comptera désormais trois cent vingt cinq. Selon le porte-parole de la commission électorale, à l'issue du nouveau décompte des 11 298 urnes installées dans la capitale, aucune violation et aucune fraude n'ont été découvertes.

A l'issue des élections du 7 mars, aucun parti n'avait obtenu de majorité mais la liste du Premier ministre Nouri al-Maliki avait été devancée de deux sièges par celle de l'ancien chef du gouvernement Iyad Allawi. Nouri al-Maliki, affirmant que le scrutin avait été entaché de fraude avait réclamé un recomptage général, une demande rejetée par la commission électorale.

Il y a peu de chance que le recompte des bulletins pour la seule province de Bagdad modifie le résultat d'un scrutin qui n'a pas permis l'émergence d'une majorité. Les candidats au poste de Premier ministre vont donc devoir poursuivre de difficiles négociations avec les partisans du chef radical chiite Moqtada Sadr et avec les représentants de la minorité kurdes. Ce sont eux qui décideront de l'avenir politique de Nouri al-Maliki et de son rival, chiite également, Iyad Allawi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail