Etats-Unis

Le suspect de l'attentat manqué de New York devant la justice américaine

Faisal Shahzad, arreté pour l'attentat manqué de Times Square le 1er mai 2010, comparaîtra devant la Cour fédérale ce lundi 21 juin.
Faisal Shahzad, arreté pour l'attentat manqué de Times Square le 1er mai 2010, comparaîtra devant la Cour fédérale ce lundi 21 juin. AFP / Christine Cornell (Getty Images)

Aux Etats-Unis, Faisal Shahzad a comparu devant un tribunal pour la première fois. Cet Américain d'origine pakistanaise est accusé d'avoir tenté de faire exploser un véhicule piégé à Times Square, à New York il y a deux semaines. La justice américaine lui a notifié les chefs d'accusation et son maintien en détention. S'il est reconnu coupable, il risque la prison à vie.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Depuis son arrestation le 3 mai dernier, Faisal Shahzad était détenu dans un lieu tenu secret, et il n’avait pas été présenté à un juge. La raison invoquée pour expliquer ce délai anormalement long avant une première comparution en justice, c’est qu’il avait accepté de coopérer, volontairement dit on de source officielle, avec les enquêteurs et les spécialistes de la lutte anti terroriste.

Des interrogatoires prolongés qui ont semble t il porté leurs fruits, avec l’arrestation la semaine dernière sur la côte-est des Etats-Unis de plusieurs personnes qui seraient liées à la tentative d’attentat du 1er mai. Et une enquête qui semble bien se diriger de plus en plus vers les talibans pakistanais.

Le conseiller à la Sécurité nationale de Barack Obama, le général Jim Jones, et le patron de la CIA, Leon Panetta, sont d’ailleurs au Pakistan.

Faisal Shahzad a donc désormais droit à un avocat, ce sera un défenseur commis d’office puisqu’il a indiqué ne pas avoir les moyens de le payer. Le juge lui a notifié mardi les cinq chefs d’accusation retenus contre lui, et a prononcé son maintien en détention.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail