Accéder au contenu principal
Portugal

Les Portugais à leur tour dans la rue contre l'austérité

Rassemblement des travailleurs en octobre 2006 devant le Parlement de Lisbonne. La CGTP espère en ce 29 mai 2010, une mobilisation aussi importante.
Rassemblement des travailleurs en octobre 2006 devant le Parlement de Lisbonne. La CGTP espère en ce 29 mai 2010, une mobilisation aussi importante. AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Manifestation nationale samedi 29 mai 2010 à Lisbonne pour protester contre le plan d'austérité adopté il y a deux semaines par le gouvernement portugais. Tous les syndicats, à l'exception de l'Union générale des travailleurs, proche du gouvernement socialiste, appellent à la mobilisation contre des mesures jugées injustes.

Publicité

Les organisations syndicales espérent une forte mobilisation contre les mesures de rigueur annoncées par le gouvernement pour redresser la situation financière du Portugal. Après les réductions de dépenses publiques décidées en février, un nouveau plan d'austérité à la mi-mai prévoit une hausse des impôts, la baisse des aides sociales et le gel des embauches de fonctionnaires.

Les syndicats dénoncent l'injustice et la violence de ces mesures qui empêchent tout développement économique. Le plan de rigueur portugais marque la volonté du gouvernement de rassurer les marchés financiers. Marchés qui estiment que le déficit de plus de 9% du PIB place le Portugal au rang de maillon faible de la zone euro, après la Grèce.

Mais les craintes des syndicats sont confirmées par la Banque centrale portugaise elle-même, qui dans un rapport publié le jeudi 27 mai 2010, met en avant le risque de casser la croissance et l'activité économique, alors que le chômage a atteint 10,6% au premier trimestre, un record depuis 1983.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.