Nigeria

Goodluck Jonathan le président du Nigeria s'engage pour une réforme électorale

Le président du Nigéria Goodluck Jonathan, le 6 mai 2010.
Le président du Nigéria Goodluck Jonathan, le 6 mai 2010. Reuters/Afolabi Sotunde

Le président Goodluck Jonathan s'est prononcé en faveur d'élections transparentes. Le 29 mai 2010, le pays célébrait la journée de la démocratie, qui commémore chaque année la fin du régime militaire en 1999. C’est à cette occasion dans un discours à la nation, que le nouveau chef de l'Etat a promis de veiller à la tenue d'élections libres et équitables en avril 2011. Il a souhaité l'adoption de réformes électorales d'ici la fin de l'année.

Publicité

La réforme électorale était une des promesses du défunt président Umaru Yar’Adua. Dans son sillage, le nouveau chef d’Etat Goodluck Jonathan en a fait son cheval de bataille. Début mai, il a ainsi limogé Maurice Iwu, président de la Ceni, la Commission électorale nationale Indépendante. L’homme avait été fortement critiqué pour les bourrages d’urnes et les pratiques d’intimidation qui avaient entaché le scrutin présidentiel de 2007.

Certes, le nom de son remplaçant n’a pas encore été dévoilé. Mais en attendant, le 29 mai, lors d’un discours à la nation diffusé sur les chaînes de télévisions nigérianes, Goodluck Jonathan a tenu à réaffirmer son engagement en faveur d'élections libres et équitables : « laissez-moi vous assurer que cette fois, chaque vote comptera » a-t-il martelé.

Le président a également pressé le Parlement à adopter la réforme électorale avant la fin de l’année. Au rang des changements, le texte recommande notamment la mise en place d'un délai de six mois entre le jour du scrutin et l'investiture du chef de l'Etat. Investiture qui selon la Constitution, doit avoir lieu au mois de mai.

En clair, au cas où la mesure est adoptée, cela pourrait signifier que l'élection soit avancée et ait lieu à la fin 2010 et non comme prévu, en avril 2011.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail