Accéder au contenu principal

Roland-Garros: Federer pour un énième record s'il bat Soderling en quarts de finale

3 mn
Publicité

Roger Federer peut ajouter un énième record à sa collection de merveilles, celui de la permanence au premier rang mondial, s'il bat Robin Soderling ce mardi en quarts de finale de Roland-Garros lors du remake de la finale de l'année dernière.

Quatre matches sont au programme de la journée, avec les deux premiers quarts du bas de tableau féminin et les deux du haut masculin, dont l'étonnant affrontement entre Mikhail Youzhny et Tomas Berdych.

Tous les regards seront d'abord braqués sur le treizième duel entre Federer et Soderling avec cette question lancinante: le Suédois peut-il enfin décrocher une première victoire après douze échecs, dont celui en finale l'année dernière (6-1, 7-6, 6-4) suivi de deux autres à Wimbledon et à l'US Open.

Ce sera mardi la première rencontre entre les deux hommes en 2010, si l'on exclut, comme le font les statistiques officielles, leur match très amical lors d'une exhibition à Abou Dhabi gagné, ô miracle, par Soderling. "Mouais, a commenté Federer dimanche. Je ne veux pas abaisser la valeur de ces matches et il vaut peut-être mieux les gagner. Mais au stade où j'en suis, ils représentent d'abord une occasion de tester des choses."

A Paris, où il est serein depuis le début de la quinzaine, le Suisse partira favori même si Soderling y retrouve son meilleur niveau et a très envie de frapper un nouveau coup de tonnerre, après avoir réussi un hyper exploit l'année dernière contre Rafael Nadal. "Contre Roger, il faut bien servir et bien retourner. C'est le meilleur joueur du monde, mais même contre lui on arrive à se procurer des occasions, reste à les saisir", résume le N.7 mondial, persuadé que toute série a une fin.

Les séries, Federer connaît bien. S'il gagne mardi, il se qualifierait pour sa 24e demi-finale de suite en Grand Chelem, peut-être le plus incroyable de tous ses records (le deuxième, Ivan Lendl, en a atteint 10 d'affilée), depuis sa défaite face à Gustavo Kuerten au troisième tour de Roland-Garros.... 2004.

En cas de succès face à Soderling, une autre marque mythique tomberait lui appartiendra, celle des semaines cumulées passées en tête du classement mondial (286) appartenant encore à Pete Sampras. "C'est clair que c'est un des plus grands records qui soient, disait-il avant le début du tournoi. Cela m'intéresse, mais pas au point d'y penser chaque matin en me réveillant. Je ne savais même pas ce que je devais faire pour le battre avant que des journalises m'en parlent."

Federer, qui possède déjà le record des semaines consécutives en tête (237) égalera Sampras s'il est toujours N.1 mondial lundi prochain, au lendemain de Roland-Garros, et le battra à coup sûr la semaine suivante, puisqu'il n'a aucun point à défendre entre-temps.

Seul une succès mardi de Soderling, combiné à la victoire finale de Rafael Nadal peut encore empêcher ce scénario.

Programme de la 10e journée (début des matches à 14h00):

. Court central

Francesca Schiavone (ITA/N.17) - Caroline Wozniacki (DEN/N.3)

Roger Federer (SUI/N.1) - Robin Soderling (SWE/N.5)

. Court Suzanne Lenglen

Elena Dementieva (RUS/N.5) - Nadia Petrova (RUS/N.19)

Mikhail Youzhny (RUS/N.11) - Tomas Berdych (CZE/N.15)

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.