Basket: Chalon rejoint Gravelines en tête

Publicité

Chalon, qui a facilement disposé de la lanterne rouge Hyères-Toulon (104-76) samedi, a rejoint Gravelines, vainqueur vendredi de Nancy (81-79), en tête de la ProA, à l'issue de la 14e journée.

Les hommes de Greg Beugnot sont les seuls à suivre le rythme du BCM en tête qui a enchaîné une quatrième victoire consécutive face au Sluc dans le duel au sommet de la journée.

Samedi, Chalon s'est vite détaché face aux Varois, menant déjà 62-38 à la pause. Portés par une belle adresse à trois points (13/25), les partenaires de Steed Tchicamboud (16 pts, 9 passes) ont ensuite géré leur avance.

Cholet s'est pour sa part adjugé le derby de l'Ouest face au Mans (94-84) qui avait constitué l'affiche de la finale 2010. L'Américain Patrick Christopher, arrivé à Noël, a alimenté le score pour les Choletais (27 pts), en mitraillant à 3 pts (6/10), Joao Batista lui donnant la réplique (26 pts, 4 rbds).

Pour son premier match en ProA de la saison, le meneur du MSB Antoine Diot, jusque-là handicapé par des problèmes de dos, a été discret (2 pts, 2 passes en 13 minutes).

Villeurbanne, vainqueur de Dijon (76-63), s'est de son côté rapproché de la Semaine des As qui se tiendra mi-février à Roanne. Il reste un billet à attribuer, pour quatre équipes en lice, et l'Asvel est du coup la mieux placée.

Samedi, face à un concurrent direct qui a opposé une terne opposition, Villeurbanne a fait parler sa force collective, avec cinq joueurs entre 10 et 16 pts.

Strasbourg n'a pas encore tiré un trait sur les As, en s'imposant largement contre Nanterre (98-78), avec notamment 15 points d'Alexis Ajinça.

Dans les autres matches, Roanne a eu beaucoup de peine à se défaire de Pau (77-74) mais John Holland et Dylan Page ont tiré la Chorale d'un mauvais pas dans les dernières secondes.

A Orléans, Cedrick Banks n'a pas tremblé pour réussir ses deux derniers lancers francs, synonymes de victoire face au Havre (73-72), quand Nic Wise manquait ses ultimes tentatives au tir.

Le Paris-Levallois a fait la course en tête de bout en bout face à Poitiers (82-72), avec l'artilleur Lamont Hamilton à la manoeuvre (26 pts, 7 rbds, 33 d'évaluation).

ésultats de la 14e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:

vendredi

Nancy - Gravelines 79 - 81

samedi

Cholet - Le Mans 94 - 84

Orléans - Le Havre 73 - 72

Strasbourg - Nanterre 98 - 78

Roanne - Pau-Orthez 77 - 74

Villeurbanne - Dijon 76 - 63

Chalon-sur-Saône - Hyères-Toulon 104 - 76

Paris-Levallois - Poitiers 82 - 72

NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale.

En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.

Hyères-Toulon a écopé d'un retrait de trois points pour avoir présenté des comptes définitifs sur la saison 2010/11 inférieurs à la réalité.

Le club a fait appel devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).