Basket: Gravelines peut espérer s'installer seul en tête

Publicité

Gravelines, unique équipe invaincue à recevoir, a l'opportunité de prendre seul la tête du classement, lors de la 3e journée de ProA de basket, disputée de vendredi à lundi.

L'équipe nordiste n'aura certainement pas la vie facile face à Limoges, mais le Sportica est une antre quasiment inviolable. Gravelines ne s'est incliné qu'une fois dans sa salle la saison passée, en match d'appui des quarts de finale face à Cholet.

Trois autres formations ont, comme le BCM, remporté leurs deux premiers matches. Mais le Paris-Levallois, Villeurbanne et Le Havre ont des déplacements extrêmement périlleux à leur programme ce week-end.

Les Parisiens joueront pour la première fois de la saison à l'extérieur, à Roanne, et doivent s'attendre à une réception musclée.

Enorme déception du début de saison, avec en particulier un match calamiteux la semaine passée à Nancy (45-58), la Chorale doit très vite se rattraper, elle qui nourrit pas mal d'ambitions.

La mission de Villeurbanne ne sera pas beaucoup plus aisée à Nanterre. Surpris sur leur parquet lors de la 1re journée par Limoges (68-70), les Nanterriens ne sont jamais très dociles dans leur bouillante salle.

Enfin, Le Havre, que personne n'attendait à un tel niveau, passera un bon test de sa capacité à exister durablement dans ce Championnat en se rendant à Cholet.

Lundi, les deux derniers champions de France, le tenant Chalon-sur-Saône, et son prédécesseur Nancy, seront opposés en Saône-et-Loire.

Le programme de la 3e journée:

Vendredi:

(19h30) Roanne - Paris-Levallois

(20h00) Strasbourg - Dijon

Samedi:

(20h00) Gravelines - Limoges

Le Mans - Orléans

Boulazac - Poitiers

Cholet - Le Havre

Nanterre - Villeurbanne

Lundi:

(20h30) Chalon-sur-Saône - Nancy

NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale. En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.

Cette saison, la Ligue nationale de basket remplace le système de points par un système de pourcentage de victoires, comme en NBA.