Basket: Limoges en champion au Mans

Publicité

Le Mans (AFP)

Limoges a fait comprendre aux Manceaux, rois du basket français à quatre reprises mais dont le dernier titre date de 2006, que ce sont bien eux les doubles champions de France en titre, en l'emportant à Antarès 80 à 65, samedi lors de la 3e journée.

Supérieurs individuellement et collectivement, les Limougeauds ont mené de bout en bout, même si l'écart n'était que de trois points (39-36) à la pause, les Manceaux s'étant révoltés lors du deuxième quart-temps, enlevé 21-15.

La bande à Boungou Colo, meilleur marqueur de la rencontre avec 23 points, repartait de l'avant en ajoutant sept nouvelles unités à leur avance à l'entame du dernier quart-temps. Celui-ci s'est transformé en calvaire pour les Sarthois.

Inexistant aux tirs primés (1/13), Le Mans, qui comptait un succès et une défaite comme Limoges avant ce choc, a encaissé un 10-0 pour être mené de 20 points (73-53) à cinq minutes du terme.

Le match était plié, même si Le Mans a réussi trois paniers d'affilée sans réaction des champions en titre.

L'écart final de 15 points illustre parfaitement la dominations des individualités du CSP, avec quatre joueurs à plus de dix points: Boungou Colo (23) donc, mais aussi Schaffartzik (16), Zerbo (16) et Westermann (12). Le quatuor limougeaud a marqué plus de points (67) que toute l'équipe du Mans réunie.