Coupe de l'America: San Francisco doit se prononcer avant vendredi

Publicité

Les organisateurs de la Coupe de l'America ont demandé à la ville de San Francisco (Californie) de finaliser d'ici à vendredi un accord en vue d'accueillir le prochaine "Cup" en 2013 et ont simultanément engagé des discussions avec Newport (Rhode Island).

Le Golden Gate Yacht Club (GGYC), détenteur de la "Cup" depuis février dernier, a adressé une lettre au maire de San Francisco Gavin Newsom pour lui signifier que la ville californienne perdra toute chance d'organiser la 34e Coupe si un accord n'est pas bouclé avant vendredi.

La commission chargée du budget et des finances de la ville de San Francisco a accepté le principe d'une organisation de la Coupe en 2013 et le conseil municipal devait se prononcer formellement par vote mardi.

Tom Ehman, un responsable du GGYC, a qualifié Newport, sur la côte est des Etats-Unis, d'"alternative économique et très, très bonne" si le conseil municipal de San Francisco devait renoncer à dégager le budget nécessaire à l'organisation de la Coupe de l'America 2013.

De 1930 à 1983, Newport a accueilli à 13 reprises la prestigieuse épreuve de voile, née en 1851.

Les prochaines régates de la "Cup" se disputeront sur de nouveaux bateaux, des catamarans (et non plus des monocoques) de type AC72 d'environ 22 mètres de long à "aile" (voile) rigide.

Le détenteur de la Coupe de l'America est le GGYC depuis la victoire en février à Valence du trimaran BMW Oracle sur le catamaran suisse Alinghi. Le bateau représentant le GGYC sera opposé au vainqueur de la Coupe Louis Vuitton, une série de régates destinée à sélectionner le meilleur des challengers.