Accéder au contenu principal

Discrimination: le directeur technique de la FFF suspendu de ses fonctions

3 mn
Publicité

François Blaquart, le Directeur technique national (DTN) de la Fédération française de football (FFF), a été suspendu de ses fonctions, avec effet immédiat, ont indiqué samedi le ministère des Sports et la FFF qui "réaffirme (n'avoir) envisagé une politique de quotas au recrutement de ses centres de formation".

"Chantal Jouanno, ministre des Sports et Fernand Duchaussoy, président de la Fédération Française du football (FFF), ont décidé d'un commun accord que soient suspendues, avec effet immédiat, les fonctions de Directeur technique national (DTN) de M. François Blaquart, ceci dans l'attente des conclusions des enquêtes menées par la FFF (dirigée par M. Patrick Braouezec, président de la Fondation du Football) et par l'IGJS (Inspection générale de la jeunesse et des sports), qui rendront leurs conclusions sous huit jours", ont indiqué les deux instances dans un communiqué.

"La FFF réaffirme (...) qu'aucune de ses instances dirigeantes élue n'a validé, ni même envisagé une politique de quotas au recrutement de ses centres de formation", conclut le communiqué.

Cette suspension intervient après la révélation samedi, par le site Mediapart, d'une dialogue entre les plus hauts cadres techniques de la FFF, dont le sélectionneur Laurent Blanc et le DTN François Blaquart, visant à limiter le nombre de joueurs à la double nationalité dans les centres de formation lors d'une réunion en novembre 2010.

Dans un dialogue publié par le site, François Blaquart, déclare: "On peut s'organiser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit".

Lors d'une conférence de presse vendredi, il avait démenti la mise en place de quotas discriminatoires à la Fédération française de football (FFF).

"Bien sûr que je démens, avait-il déclaré. Venez voir toutes nos actions. C'est une évidence. Ni centre de formation, ni Pôle espoirs (n'ont reçu de telle consigne de quotas)".

"Notre seul problème, c'est celui des doubles nationalités (formés en France et qui jouent ensuite pour d'autres sélections à l'étranger), a-t-il ajouté. Ca intègre des joueurs de toutes les origines. Rien à voir avec la couleur de peau. Il y a aussi des gens originaires des pays de l'Est ou des Latins qui se trouvent dans les mêmes conditions".

"Quant à la couleur de peau, nous n'avons qu'à rappeler le lien extrêmement fort avec les départements d'Outre-mer", avait-il conclu.

François Blaquart, 56 ans, était DTN par intérim à l'époque des faits, en novembre 2010. Il a été nommé Directeur technique national le 25 février, en remplacement de Gérard Houllier, parti entraîner le club anglais d'Aston Villa.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.