Dopage: le TAS reporte l'audience de Contador

Publicité

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé jeudi le report de l'audience concernant Alberto Contador, qui était prévue début juin en préalable à une décision sur le contrôle antidopage positif du vainqueur du Tour de France 2010 pendant l'épreuve.

Le calendrier initial du TAS prévoyait une audience entre les 6 et 8 juin afin de pouvoir rendre une décision avant le départ du Tour de France, le 2 juillet.

Le TAS, qui a fait référence à un accord intervenu entre les parties, a déclaré jeudi avoir "accepté de reporter l’audience dans cette affaire afin de donner à toutes les parties concernées un délai raisonnable pour préparer cette audience et pour garantir la participation en personne des témoins et des experts".

"De nouvelles dates d’audience seront fixées dès que possible", a ajouté l'instance d'arbitrage.

Le TAS doit décider de l'appel introduit par l'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (AMA) après que la Fédération espagnole a "blanchi" Contador de son contrôle positif du Tour 2010 (traces de clenbutérol), pour lequel l'Espagnol a plaidé une contamination alimentaire.

Faute de calendrier précis, Contador a ainsi la voie libre d'un point de vue réglementaire pour se présenter au départ du Tour, une épreuve qu'il a gagnée à trois reprises (2007, 2009 et, sous réserve de confirmation, 2010).

Le Madrilène, en passe de gagner le Giro dont il occupe la première place du classement général à l'approche de l'arrivée dimanche à Milan, pourrait postuler à un "doublé" Giro-Tour qui n'a plus été accompli depuis 1998.