Euro-2012: la Croatie et la République tchèque qualifiées

3 mn
Publicité

La Croatie s'est qualifiée pour l'Euro-2012 en éliminant la Turquie, à l'issue du barrage retour mardi à Zagreb (0-0; victoire croate 3-0 à l'aller) alors que la République tchèque a sorti le Monténégro grâce à sa victoire à Podgorica 1 à 0 (victoire tchèque 2-0 à l'aller).

Les équipes déjà qualifiées pour l'Euro (8 juin-1er juillet) étaient l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grèce, la Russie, le Danemark, la Suède, la France, ainsi que l'Ukraine et la Pologne, pays co-organisateurs.

Avec cette qualification, les Croates effacent le très mauvais souvenir de leur élimination face à la Turquie en quarts de finale de l'Euro-2008.

"Nous avons attendu, nous avons rêvé pendant trois ans pour prendre notre revanche", avait déclaré le sélectionneur de l'équipe au damier Slaven Bilic dès le tirage au sort des barrages. Cette longue attente a pris fin mardi soir pour les Croates, avec une belle récompense à la clé, devant leur bouillant public à Zagreb.

Quasiment jeté au rebut par la presse en Croatie pour ne pas s'être qualifié directement à l'Euro-2012, Bilic a aussi pris une belle revanche personnelle et prolonge ainsi de la plus belle manière son aventure sous le maillot à damier.

Les Turcs, eux, ne se faisaient plus aucune illusion, le quotidien Sabah au pays titrait même dès samedi dernier: "Adieu l'Europe". Cette élimination pourrait être suivie des adieux de Guus Hiddink, le sélectionneur néerlandais de la Turquie, sans doute sur le banc de l'équipe nationale pour la dernière fois mardi soir. "Nous sommes finis, et Hiddink l'est aussi", avait annoncé dès samedi le journal turc Milliyet.

Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro-2012 aura lieu le 2 décembre à Kiev en Ukraine.

Pour ce tirage, les 16 équipes qualifiées seront réparties dans quatre pots, avec quatre tête de série, déjà connues: l'Ukraine et la Pologne en tant qu'organisateurs, l'Espagne et les Pays-Bas.

Pour la répartition dans les chapeaux, les coefficients UEFA sont la base des calculs. Ces coefficients UEFA sont basés à 20% sur le parcours à l'Euro-2008 (qualifications + phase finale), à 40% sur le parcours au Mondial-2010 (qualifications + phase finale) et à 40% sur le parcours des qualifications à l'Euro-2012.

L'Euro-2012 se déroulera entre le 8 juin, match d'ouverture à Varsovie en Pologne et le 1er juillet, avec une finale à Kiev en Ukraine. Ce tournoi européen sera le dernier du genre à 16 équipes avant un passage à 24 équipes nationales pour l'Euro-2016 qui aura lieu en France.