Euro-2016: une fan-zone ultra-sécurisée, connectée et festive à Paris

Publicité

Paris (AFP)

Une fan-zone ultra-sécurisée, connectée et festive accueillera sur 130.000 m2 près de la Tour Eiffel les fans de l'Euro 2016, a annoncé lundi la maire de Paris Anne Hidalgo qui en dévoilait les caractéristiques.

"La fête a commencé", a lancé la maire PS de Paris qui détaillait devant la presse le périmètre et les festivités organisées autour et dans cette "Fan-zone Tour Eiffel" qui accueillera les amateurs de football, du 9 juin au 10 juillet.

Sur 130.000 m2 - soit 30 terrains de football - "dédiés au foot et à la fête" au Champ-de-Mars, entre la place Joffre et la place Jacques-Rueff, la zone pourra accueillir jusqu'à 92.000 supporters en même temps les jours de match jusqu'à minuit.

Son exploitation a été confiée à Lagardère Sports, contre une redevance de 150.000 euros plus une part des recettes.

Crainte d'attentats oblige, Mme Hidalgo a insisté sur le fait que la fan-zone parisienne possèderait "les plus hautes normes de sécurité à ce jour". "Elle sera entièrement barriérée et étanche, les entrées et les sorties s'effectueront par des sas sécurisés, avec un double système de contrôle d'accès", a indiqué la maire.

Sont prévus des palpations, filtrations, contrôles magnétiques, des équipes cynophiles à quoi s'ajoutent près de 400 agents de sécurité privée mobilisés en plus des forces de police et de gendarmerie déployés aux alentours.

Le site, où se trouvera un PC sécurité, sera protégé par 40 caméras de surveillance.

Sur un espace central de 20.000 m2, les retransmissions de matchs seront assurées par huit écrans géants plus un écran de "dimension inédite" de 420 m2, placé dans l'axe de la Tour Eiffel.

Un pavillon Paris proposera un espace partenaires et des programmes liés au patrimoine parisien et à l'innovation, un village partenaire de l'UEFA comprendra entre autres un terrain de street-soccer et de basket.

S'ajoutent sept espaces secours et un centre médical avancé à l’École Militaire, un espace "détente" dans les jardins du Champ-de-Mars, avec hamacs, parasols et karaoké géant "Opéra Comique" le 18 juin à midi, ainsi qu'un village restauration avec fast-food, mais aussi chefs étoilés et un centre de presse.

L'espace sera entièrement connecté avec accès wifi et l'environnement n'est pas oublié avec "ecocups", tri sélectif, matériaux récupérés, etc.

Les jours sans match, elle accueillera des concerts. Le DJ David Guetta ouvrira ainsi, gratuitement, la fan-zone le 9 juin et le groupe de rock britannique Muse se produira le 28 juin pour un concert unique et payant.