Europa League: tirage clément pour Lille, un peu moins pour le Paris SG

Publicité

Lille sera opposé au très modeste club roumain du SC Vaslui en barrages de l'Europa League (19 et 26 août), la situation du Paris SG, opposé au Maccabi Tel-Aviv avec le retour en Israël, étant un peu plus délicate, selon le tirage au sort vendredi à Nyon, au siège de l'UEFA.

Tête de série dans le groupe 1 et première équipe à sortir, le vainqueur de la Coupe de France devra se méfier d'une équipe à qui elle vient justement de céder le milieu Camerounais Albert Baning et qui vient de réaliser un exploit en éliminant les Grecs d'Olympiakos (1-2 et 1-0) au tour précédent mais n'avait pas disputé de Coupe d'Europe lors des deux dernières saisons.

Si le Paris SG paraît supérieur sur le papier face à un adversaire qu'il n'a jamais rencontré, les coéquipiers de Makelele devront se souvenir que les rencontres du club contre les formations israéliennes lui ont toujours été préjudiciables.

Lors de la saison 1998/99, le PSG avait d'abord été éliminé en 16e de finale de la défunte Coupe des vainqueurs de coupe par le Maccabi Haïfa qui l'avait emporté au retour en Israël (3-2) après avoir tenu Paris en échec au Parc des Princes à l'aller (1-1).

Plus récemment, la défaite (2-4) en match de groupe de l'Europa League du 23 novembre 2006 face à l'Hapoël Tel-Aviv est encore dans toutes les mémoires, le supporteur de la tribune Boulogne Julien Quemener étant décédé à l'issue du match après de violentes altercations autour du stade parisien.

Ce tirage au sort lui permet néanmoins d'éviter notamment les Croates de Split, un voyage en Ukraine vraisemblablement aussi chaud que périlleux à Simferopol qui avait donné du fil à retordre à Rennes au même stade en 2008, et un duel contre Famagouste, révélation de la Ligue des champions en 2008.

Les Dogues Lillois, 4e du dernier championnat après avoir échoué la dernière journée aux portes de la Ligue des champions, étaient pour leur part tête de série du groupe 3.

Il s'agira d'un duel inédit face au représentant d'un pays où le LOSC, avec ses trois néo-internationaux (Debuchy, Rami et Cabaye), ne s'est jamais rendu.

Le tirage au sort de la phase de groupes, entre le 16 septembre et le 16 décembre, aura ensuite lieu le 27 août à Monaco.