Fed Cup: Cornet et Mladenovic délivrent la France contre la Suisse

3 mn
Publicité

Paris (AFP)

La France a battu la Suisse 3 à 2 au premier tour du groupe mondial II de Fed Cup après la victoire en double de la paire Alizé Cornet/Kristina Mladenovic sur le duo Timea Bacsinszky/Belinda Bencic 7-5, 6-4, dimanche à Paris.

La France disputera un match de barrage les 19 et 20 avril pour accéder à l'élite mondiale, quittée en 2011, face à la Russie, la Slovaquie, le perdant d'Italie/Etats-Unis, le perdant d'Espagne/République tchèque, l'Argentine, la Pologne ou le vainqueur de Canada-Serbie.

Les Bleues ont souffert pour battre des Suissesses, inférieures à elles sur le papier mais qui ont bénéficié de la fougue de la jeune Belinda Bencic, 16 ans.

L'espoir du tennis suisse, souvent comparé à sa compatriote et ex-championne Martina Hingis pour sa précocité et ses origines slovaques, a remporté ses deux simples face à Cornet (7-5, 6-4) puis Virginie Razzano (6-1, 6-1) pour pousser la France dans un double décisif.

Razzano avait offert le premier point à son clan samedi en disposant de la N.1 Stefanie Voegele, crispée, en deux manches 6-2, 6-1. Dimanche, Cornet avait redonné l'avantage à la France en battant Timea Bacsinszky 6-2, 7-6 (7/4).

Avec Mladenovic, une spécialiste du double, la Niçoise a réussi à gérer la tension de l'enjeu pour délivrer son équipe.

Menées 4-1, les Tricolores son revenues petit à petit dans la partie pour prendre les commandes et empocher le premier set en s'appuyant sur l'aisance à la volée de Mladenovic.

Dans la deuxième manche, un break à 2-2 semblait leur ouvrir la voie du succès final mais des erreurs dans le jeu suivant remettaient les Suissesses à flot (3-3). Poussées par le public du stade Pierre-de-Coubertin, le tandem français parvenait dans la foulée à refaire le break pour ne plus lâcher prise ensuite.

Agressives à la volée, Cornet et Mladenovic provoquaient une faute de Bacsinszky pour s'adjuger la victoire.

La France, qui a quitté l'élite mondiale pour la première fois de son histoire il y a trois ans, disputera donc son premier barrage d'accession pour le groupe mondial 1 en avril.

Lors des deux précédentes saisons, elle avait dû se contenter du maintien en deuxième division après avoir chuté en 2012 face à la Slovaquie, puis en 2013 contre l'Allemagne. Elle devrait connaître son futur adversaire mardi.

Samedi (simples):

Virginie Razzano (FRA) bat Stefanie Voegele (SUI) 6-2, 6-1

Belinda Bencic (SUI) bat Alizé Cornet (FRA) 7-5, 6-4

Dimanche:

Alizé Cornet (FRA) bat Timea Bacsinszky (SUI) 6-2, 7-6 (7/4)

Belinda Bencic (SUI) bat Virginie Razzano (FRA) 6-1, 6-1

Alizé Cornet/Kristina Mladenovic (FRA) battent Timea Bacsinszky/Belinda Bencic (SUI) 7-5, 6-4