Formule 1: Claire Williams devient "Team Principal" adjointe de son père Franck

2 mn
Publicité

Claire Williams, 36 ans, la fille de Frank Williams, est désormais "Team Principal" adjointe de l'écurie de Formule 1 fondée et toujours dirigée par son père, âgé de 70 ans, a-t-on appris mardi auprès de l'écurie anglaise.

"Ce nouveau poste permettra à Claire de jouer un rôle crucial", aux côtés de Sir Frank, "pour gérer au jour le jour, et développer à long terme, l'écurie de course", précise un communiqué de Williams F1. Le nouvel homme fort de Williams F1 aurait dû être l'Autrichien Toto Wolff, mais il a été débauché en janvier par Mercedes.

Cette décision aurait dû être annoncée avant le début de la saison, le 17 mars en Australie, mais elle a été reportée à la suite du décès de Virginia Williams, l'épouse de Sir Frank, début mars. Elle a été prise "avec la bénédiction de Lady Virginia", précise Sir Frank dans le communiqué.

Claire, qui a commencé en 2002 chez Williams F1 comme attachée de presse, reste directrice du marketing et de la communication ainsi que membre du Conseil d'administration de l'entreprise familiale, cotée à la Bourse de Francfort depuis 2011.

Une autre femme a déjà des fonctions importantes en F1, l'Autrichienne Monisha Kaltenborn, 41 ans, actionnaire, directrice générale et désormais Team Principal de l'écurie suisse Sauber.

Sir Frank a fondé son écurie en 1977 et obtenu 16 titres de champion du monde (7 pilotes, 9 constructeurs) dans les années 80 et 90. La filiale Williams Hybrid Power (WHP), dirigée par le co-fondateur Patrick Head, a fourni un système hybride à l'Audi R18 e-tron quattro victorieuse des dernières 24 Heures du Mans.