Hockey: la Russie termine 3e du Mondial en dominant les Etats-Unis

Publicité

Moscou (AFP)

La Russie a largement dominé les Etats-Unis (7-2) dimanche à Moscou lors du match pour la 3e place du Mondial-2016 de hockey sur glace.

A domicile, les Russes, qui menaient 5-1 à la fin de la deuxième période, n'ont pas vraiment forcé pour prendre le meilleur sur une équipe américaine privée de nombreuses stars de la NHL.

Les locaux ont pu s'appuyer sur une performance XXL de Sergei Mozyakin, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, et les 28 arrêts du gardien Sergei Bobrovski.

Victorieuse en 2014 et deuxième en 2015, la Russie, équipe la plus titrée du tournoi, ramène une nouvelle médaille, sa 44e en 50 participations (27 d'or, 9 d'argent, 8 de bronze).

"Nous sommes évidemment déçus de ne pas avoir atteint la finale", a confié Roman Liubimov. "Mais nous avons essayé de rendre nos supporteurs heureux avec cette victoire."

"C'était plus compliqué que le résultat ne le laisse paraître. Les Américains ont une équipe jeune et ambitieuse mais nous, nous ne pouvions faire autre chose que de décrocher une médaille ici. Heureusement, tout est allé dans notre sens", a ajouté l'ailier du CSKA Moscou.

La Russie a terminé sur le podium lors de huit des derniers championnats du monde (4 fois 1e, 2 fois 2e, 2 fois 3e).

La finale, elle, oppose dans la soirée le Canada, tenant du titre, à la Finlande.