JO: Agnel pour un 3e titre, Décosse pour la consécration

Publicité

Yannick Agnel, déjà en or sur 4x100 m et 200 m nage libre, peut viser un troisième titre sur la distance reine (le 100 m), mercredi aux Jeux Olympiques de Londres, où la judokate Lucie Decosse rêve de poser un titre olympique sur son palmarès exceptionnel.

Jusqu'où ira-t-il? Considéré comme un jeune prodige avant l'ouverture des JO, Agnel, 20 ans, est déjà devenu le premier nageur français deux fois médaillé d'or lors des mêmes JO.

Egalement médaillé d'argent sur le relais 4x200 m, il a l'occasion mercredi sur 100 m libre d'entrer au Panthéon du sport et de rejoindre Paul Masson (cyclisme, 1896), Roger-François Ducret (escrime 1924) et Jean-Claude Killy (ski, 1968), trois fois champions olympiques lors des mêmes Jeux.

La judokate Lucie Decosse, double championne du monde (-70 kg), médaillé d'argent aux JO de Pékin (-63 kg), sera, elle, la grande favorite pour le titre en -70 kg. Cette journée aura, quoi qu'il arrive, une saveur particulière pour Décosse, qui mettra un terme à sa carrière le soir même.

L'équipe de France d'escrime, bredouille depuis le début des JO, abat sa dernière carte pour une médaille individuelle en épée, avec Gauthier Grumier.

Enfin, en cyclisme sur route, les Bleus comptent sur Sylvain Chavanel pour décrocher une médaille dans l'épreuve du contre-la-montre masculin, dont le grand favori sera le Britannique Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012.