Laura Dekker arrive au Portugal avant son tour du monde à la voile

Publicité

La navigatrice néerlandaise Laura Dekker, 14 ans, est arrivée samedi à bord de son voilier en compagnie de son père au Portugal d'où elle doit entreprendre officiellement son tour du monde en solitaire, a annoncé son agent à l'AFP.

"Laura est arrivée au port portugais de Portimao (dans le sud du Portugal) dans les premières heures de la matinée", a déclaré Peter Klarenbeek. Le lieu de l'arrimage a été tenu secret à la demande de la jeune navigatrice.

"Elle a fait un voyage formidable jusqu'à présent. Elle a vu des dauphins et une baleine", a-t-il dit.

Accompagnée de son père Dick Dekker, l'adolescente avait quitté le 4 août le port néerlandais de Den Osse, dans le sud-est des Pays-Bas, à bord de son voilier Guppy pour dix jours de navigation destinés à détecter d'éventuels problèmes techniques avant le début de son voyage en solitaire.

M. Klarenbeek a précisé que Laura quitterait le Portugal "la semaine prochaine" et qu'une date précise serait annoncée dans les prochains jours.

"Elle a été tellement au centre de l'attention des médias l'année dernière. Elle a décidé qu'elle avait besoin d'un peu de temps pour elle, pour avoir la paix", a souligné l'agent de la navigatrice.

M. Klarenbeek a ajouté que Laura et son père consacreraient les prochains jours à quelques réparations techniques.

La jeune fille a pu entreprendre son projet de devenir la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire à l'issue d'une longue bataille judiciaire. Les services néerlandais de protection de l'enfance avaient saisi la justice qui avait suspendu son départ, initialement prévu en septembre 2009.

Laura Dekker veut battre la jeune Australienne Jessica Watson qui a achevé en mai un tour du monde sans assistance et sans escale quelques jours avant son 17e anniversaire.