Ligue 1: Brest fait fondre Lens pour rejoindre Marseille et Lille au sommet

Publicité

Après trois matches sans victoire, Brest a repris sa marche en avant en disposant de Lens (4-1) pour rejoindre Marseille et Lille en tête de la Ligue 1, mardi en match en retard de la 15e journée.

Le héros du soir s'appelle Bruno Grougi, auteur d'un doublé et de deux passes décisives ! L'incroyable promu breton a bien fait d'attendre deux jours supplémentaires pour affronter Lens. Arrêtée samedi après 45 minutes de jeu en raison d'un terrain rendu impraticable par le froid et la neige, la rencontre a cette fois-ci pu se dérouler sans difficulté majeure malgré des températures à nouveau glaciales.

Et elle permet aux Brestois, qui n'avaient glané qu'un point sur les trois dernières rencontres depuis leur prise de pouvoir de la 11e journée, de comptabiliser désormais 25 unités, et de retrouver le podium, 3e et seulement devancés par l'OM et le LOSC à la différence de but (+11 et +8 contre +7).

Brest, toujours invaincu au stade Francis Le Blé, a peu tremblé mardi pour mettre au pas des Artésiens qui s'engluent dans la zone de relégation (19e avec 14 pts).

Deux caviars de Bruno Grougi sur coups de pied arrêtés ont placé les Brestois en excellente posture: un coup franc et une splendide tête renversée de Poyet pour l'ouverture du score (1-0, 11), puis un corner et le coup de boule puissant de Baysse (2-0, 19) avaient donné de l'air aux Bretons.

Mais la réduction du score par Eduardo juste avant la pause a jeté un froid (2-1, 44) supplémentaire sur la rencontre.

Les Lensois allaient monopoliser le ballon en seconde période, mais sans idée, et restaient aphones, à l'image du but d'Hermach à l'heure de jeu logiquement refusé pour hors-jeu.

Au contraire, Grougi tuait les derniers espoirs artésiens en trompant Runje après une frappe de Roux sur le poteau (3-1, 65), puis en reprenant de la tête un centre parfait de Roux (4-1, 81).

Résultats de la 15e journée de la Ligue 1 de football après le match Brest-Lens:

samedi

Marseille - Montpellier 4 - 0

Monaco - Nice 1 - 1

Lorient - Rennes 2 - 0

Nancy - Saint-Etienne 1 - 1

Valenciennes - Arles-Avignon 3 - 0

Bordeaux - Lille 1 - 1

dimanche

Caen - Sochaux 0 - 3

Auxerre - Toulouse 1 - 2

Lyon - Paris SG 2 - 2

mardi

Brest - Lens 4 - 1