Ligue 1: lutte pour la 3e place, Paris a la tête ailleurs
Publié le : Modifié le :
Le championnat de France aborde une 37e et avant dernière journée où les principaux enjeux se situent autour de la lutte pour la 3e place (tours préliminaires de Ligue des champions) et celle pour le maintien, tandis que le Paris SG, champion, a la tête ailleurs.
. Lutte pour la 3e place
Le PSG, champion, et son dauphin Marseille, assuré de la 2e place, sont d'ores et déjà qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions la saison prochaine. Il reste à attribuer la 3e place, qui obligera son représentant à passer deux tours (au lieu d'un actuellement) avant d'accéder à la phase de groupes de l'épreuve reine.
Pour l'heure, c'est Lyon --qui avait été obligé de concourir en Europa League cette saison-- qui occupe cette 3e place avec 63 points, talonné par Lille et Nice, tous deux à trois points, alors qu'il ne reste plus que 6 points en jeu lors de ces deux dernières journées. Le LOSC et l'OGC Nice sont les candidats les plus sérieux à cette dernière place sur le podium, Saint-Etienne, 6e avec 59 points semblant avoir pris trop de retard.
Le calendrier faisant bien les choses, Nice accueille Lyon samedi pour un choc direct entre prétendants au podium ! Au delà de l'aspect forcément sportif, il y a en arrière plan les retrouvailles entre Claude Puel, ancien entraîneur de Lyon toujours en conflit devant les prud'hommes avec l'OL, et son ancien club.
Lille, de son côté, se déplace sur le terrain d'un Montpellier englué dans le ventre mou et qui finit la saison en attendant que ça se passe, dans l'attente du nouvel entraîneur la saison prochaine, Jean Fernandez.
. Lutte pour le maintien
Brest, dernier, est officiellement relégué depuis dimanche dernier. Parmi les clubs qui tremblent le plus pour leur maintien, il y a évidemment ceux qui occupent actuellement les places de relégables, Troyes, 19e, et Nancy, 18e. Mais les autres formations devant, que ce soit Evian (à 2 points devant Nancy), voire même Ajaccio ou Reims (à 4 points devant Nancy) ne fanfaronnent pas non plus.
Nancy, qui s'était extirpé de la zone rouge, remontant même à la 16e place au soir de la 34e journée, a rechuté après deux défaites (contre Lyon, 3-0 et contre Bordeaux 3-2). Les Lorrains accueillent Bastia, d'ores et déjà sauvé.
"Nancy, ils sont partis de loin, ils ont fait un superbe effort mais maintenant ça ne dépend plus d'eux seulement mais des équipes devant aussi", a commenté l'ancienne star du club Michel Platini, président de l'UEFA interrogé par l'AFP.
Troyes reçoit une vielle connaissance: Bordeaux, l'équipe qui l'a éliminé cette semaine en demi-finale de Coupe de France (victoire des Girondins 2-1). Les Bordeaux auront peut-être d'ailleurs déjà la tête au Stade de France (31 mai contre Evian).
. Le PSG a la tête ailleurs
Drôle d'ambiance pour un champion. Les festivités du titre ont tourné au fiasco avec les multiples incidents et scènes de vandalisme dans la capitale française lundi. Le fête restera gâchée quoiqu'il arrive lors de Paris SG-Brest, dernier match au Parc des Princes de la saison. Ce match sera sans doute spécial pour deux joueurs.
Les fans parisiens diront au revoir à David Beckham, qui a annoncé sa retraite sportive jeudi, mais pourrait rester dans un rôle en coulisses au PSG. Et les supporters parisiens encourageront sans doute un Zlatan Ibrahimovic qui cherchera à se rapprocher de la marque de Jean-Pierre Papin (30 buts en L1, +Ibra+ en étant à 27, toujours loin du record absolu de Skoblar, 44 buts).
Tous les yeux des fans parisiens se tourneront sans doute aussi vers le banc pour décrypter l'attitude de l'entraîneur Carlo Ancelotti, dont l'avenir est flou. Restera-t-il à Paris pour honorer sa nouvelle année de contrat ? Rejoindra-t-il un Real Madrid qui lui fait la cour ?
Pour Brest, déjà relegué, il s'agira de ne pas prendre une valise avant de faire celle pour la L2.
Programme de la 37e journée de L1 samedi (multiplex, tous les matches à 21h00):
Evian - Valenciennes
Montpellier - Lille
Nancy - Bastia
Nice - Lyon
Paris SG - Brest
Reims - Lorient
Rennes - Ajaccio
Saint-Etienne - Marseille
Sochaux - Toulouse
Troyes - Bordeaux