Accéder au contenu principal

Ligue 1: Marseille met la pression sur Bordeaux, Nice attend Paris

3 mn
Publicité

Paris (AFP)

Marseille a écrasé Caen 5 à 1, avec un triplé de Florian Thauvin, et prend provisoirement la 5e place, qualificative pour l'Europa League, en attendant le déplacement de Bordeaux à Dijon dimanche (17h00) dans le cadre de la 35e journée de L1.

Il suffira d'un nul aux Girondins pour reprendre la 5e position. Mais le match que tout le monde attend, c'est Nice-PSG à 21h00, pour savoir si Paris peut revenir à hauteur du leader Monaco et entretenir le suspense pour la course au titre.

L'OM, lui, peut être satisfait de son après-midi. Avec ce succès, l'équipe de Rudi Garcia met fin à une sale séquence: Marseille, avant ce déplacement en Normandie, restait sur trois 0-0 d'affilée à l'extérieur, et un total de quatre nuls sur ses cinq derniers matches. Caen, avec cette lourde défaite, est 17e à un point seulement du premier relégable... La fin de saison va être crispante.

Le Marseille de Frank McCourt peut dire merci à Thauvin, auteur d'un triplé, et à Maxime Lopez, auteur du premier doublé de sa carrière, à 19 ans: c'est même le plus jeune joueur de l'OM à inscrire un doublé en élite sur les 30 dernières années, selon le statisticien Opta.

Mais l'OM est à égalité de points avec Bordeaux (55) et ne doit sa 5e place qu'à une différence de buts supérieure (+14 contre +10). Il suffira donc d'un nul à Dijon aux Girondins pour remonter seuls sur la 5e marche.

Ensuite, viendra l'heure du choc à Nice, l'heure de vérité pour le PSG, à trois points derrière Monaco, solide en tête. Cette affiche, Hatem Ben Arfa, qui avait crevé l'écran avec les Aiglons la saison passée, ne la vivra pas, écarté une nouvelle fois du groupe parisien par son coach Unai Emery.

Peut-il revenir à Nice la saison prochaine? Pas à entendre le président niçois Jean-Pierre Rivère, qui a déclaré dimanche sur Téléfoot: "Je ne crois pas à la possibilité d'un retour, on a vécu une histoire d'amour magnifique avec Hatem (la saison passée à Nice), il a pris une autre direction".

Résultats de la 35e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Angers - Lyon 1 - 2

samedi

Monaco - Toulouse 3 - 1

Guingamp - Saint-Etienne 0 - 2

Montpellier - Lille 0 - 3

Nantes - Lorient 1 - 0

Bastia - Rennes 1 - 0

Metz - Nancy 2 - 1

dimanche

Caen - Marseille 1 - 5

(17h00) Dijon - Bordeaux

(21h00) Nice - Paris SG

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.