Accéder au contenu principal

Marseille-Bordeaux, un choc pour commencer l'année

6 mn
Publicité

Marseille, champion de France, seulement 5e de L1 et sorti par Evian en Coupe de France, doit chasser les doutes lors du premier choc de l'année contre Bordeaux, dimanche au Vélodrome pour le compte de la 20e journée, alors que le leader Lille se frottera au bouillant public de Nice.

Auxerre (14) - Monaco (17): Les deux équipes ont commencé l'année piteusement en étant éliminées de la Coupe de France par des formations de CFA2, Wasquehal pour Auxerre et Chambéry pour Monaco. Cette élimination a été fatale à Guy Lacombe, qui a dû laisser sa place à la tête de l'équipe de la Principauté à Laurent Banide, un ancien de la maison. Les deux clubs, à la peine en championnat, ont besoin de points. Auxerre, qui reste sur quatre 1-1 d'affilée en Ligue 1 et n'a plus gagné un match depuis deux mois toutes compétitions confondues, pourra compter sur Jelen, de retour après une longue blessure.

Brest (7) - Caen (18): Equipe surprise de la première partie de saison, Brest n'est qu'à trois points du podium en dépit de ses trois nuls consécutifs pour finir l'année 2010. Sur la nouvelle pelouse du stade Francis Le Blé, les Brestois devront faire sans leur avant-centre Nolan Roux face à des Caennais entièrement concentrés sur le maintien après leur élimination en Coupe face à Lyon (1-0). Le capitaine normand Nicolas Seube, expulsé en Coupe, est suspendu.

Lens (19) - Saint-Etienne (6): "Quand j'ai signé je savais que c'était difficile mais je ne savais pas ce que cela voulait dire", a reconnu jeudi le nouvel entraîneur lensois Laszlo Bölöni. Corrigés par le Paris SG en Coupe (5-1), les Nordistes - 19e avec un match en retard à disputer le 22 janvier contre Caen - doivent absolument réagir sous peine d'être durablement décrochés au classement. En face, les Verts n'ont plus perdu en championnat depuis la 12e journée face à Lorient (2-1) mais ont chuté samedi en Coupe, à domicile face à Clermont (2-0).

Lyon (4) - Lorient (12): Toujours invaincu en championnat depuis sa défaite dans le derby contre Saint-Etienne le 25 septembre, Lyon a débuté l'année par un match sérieux en Coupe de France à Caen (1-0). A un point du leader lillois, les hommes de Claude Puel sont en embuscade et l'effectif est au complet, à l'exception d'Ederson. Yoann Gourcuff pourrait ainsi faire son retour face à l'équipe entraînée par son père Christian. Kevin Gameiro, convoité par Bordeaux et Valence, devrait être aligné à la pointe de l'attaque lorientaise.

Montpellier (10) - Valenciennes (16): Les Héraultais ont péniblement fini l'année 2010 entre résultats décevants (deux défaites et trois nuls) et lourde suspension de leur défenseur central Emir Spahic. Ca ne va pas mieux en 2011 avec une élimination en Coupe de France contre Reims (L2). Valenciennes a subi le même sort, éliminé par Angers (2-1 a.p.). Avec cinq victoires seulement depuis le début de saison, les Nordistes sont en équilibre précaire juste au dessus de la zone de relégation (16e avec quatre points d'avance sur le 18e, Caen) et ont besoin de points.

Nice (15) - Lille (1): Les Lillois sont-ils capables de maintenir leur rythme effréné en tête de la L1 ? Le déplacement à Nice donnera un premier élément de réponse. Il faudra également surveiller la prestation d'Adil Rami, transféré à Valence, qu'il ne rejoindra que cet été. Le défenseur international français gardera-t-il la même motivation alors que son avenir personnel est désormais assuré ? L'entraîneur Rudi Garcia et le milieu de terrain Florent Balmont ont en tout cas tout fait cette semaine pour prévenir le groupe contre tout excès d'optimisme et empêcher tout relâchement.

Paris SG (2) - Sochaux (11): L'année a très bien débuté pour le PSG avec une écrasante victoire contre Lens en Coupe de France (5-1). Mais le vrai test aura lieu au Parc contre des Sochaliens qui avaient infligé aux Parisiens une défaite cuisante (3-1), le 29 août. Le club de la capitale, dauphin du leader lillois, reste en course dans quatre compétitions et les joueurs commencent même petit à petit à évoquer publiquement leurs nouvelles ambitions. Mais les désillusions de ces dernières saisons sont encore dans tous les esprits et un faux-pas contre la jeunesse sochalienne pourrait très bien doucher les ardeurs côté parisien.

Rennes (3) - Arles-Avignon (20): Même avec un secteur offensif de nouveau handicapé (blessure de Montano) et sans Dalmat (adducteurs), les trois points sont quasiment assurés pour les Bretons face à une lanterne rouge qui vient de connaître une humiliation de plus en se faisant éliminer de la Coupe de France par Sedan (L2). De quoi mettre la pression sur Lille et le PSG et garder à distance respectable leurs principaux poursuivants. D'autant que la sérénité n'est toujours pas au rendez-vous en Provence. Après une intersaison agitée, Arles a de nouveau fait parler de lui durant la trêve hivernale avec l'arrivée du défenseur Baldé et les départs du directeur sportif (Fabrice Bertone) et du co-président François Perrot, Marcel Salerno devenant actionnaire majoritaire.

Toulouse (9) - Nancy (13): Le Téfécé remonte tout doucement la pente après un automne cauchemar. Mais l'ASNL a elle aussi tiré un trait sur ses déboires avec cinq matches d'affilée sans défaite, ce qui devrait rendre la confrontation assez ouverte.

Marseille (5) - Bordeaux (8): Ce premier choc de l'année pourrait laisser des traces. Le champion de France marseillais n'a plus gagné en L1 depuis le 27 novembre et reste sur une déroute face à Evian/Thonon en Coupe de France (3-1). Si Gignac a fait son mea culpa cette semaine, il devra rapidement passer de la parole aux actes s'il veut mettre dans sa poche le Vélodrome, encore méfiant à son égard. L'ancien Toulousain personnifie à lui seul les malheurs de l'OM sur le front de l'attaque mais d'autres cadres pourraient aussi se retrouver sur la sellette en cas de rechute. A Bordeaux, il faut aussi briser le cycle infernal de matches sans succès (5 consécutifs) en attendant de voir peut-être arriver d'ici le 31 janvier cet attaquant (Gameiro ? Cissé ?) qui fait tant défaut à l'équipe.

Programme

Samedi 15 janvier (multiplex Canal +):

(21h00)

Auxerre - Monaco

Brest - Caen

Lens - Saint-Etienne

Lyon - Lorient

Montpellier - Valenciennes

Nice - Lille

Paris SG - Sochaux

Rennes - Arles-Avignon

Toulouse - Nancy

Dimanche 16 janvier:

(21h00) Marseille - Bordeaux (Canal +)

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.