Mondial 2011 de rugby: la Roumanie pour valider le dernier billet contre l'Uruguay

Publicité

La Roumanie, qui est allée chercher le nul (21-21) à Montevideo à l'aller, est en position de force pour décrocher le dernier billet pour le Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande en match retour de l'ultime repêchage contre l'Uruguay, samedi à Bucarest (15h00 GMT).

Les Roumains, tous semi-professionnels ou professionnels, avaient imposé leur force physique pendant une heure aux "Teros", moins massifs et presque tous amateurs, en Uruguay.

Leur puissance pourrait de nouveau faire la différence, surtout si la pluie s'en mêle comme prévu.

Mais l'entraîneur du XV roumain, Romeo Gontineac, garde la tête froide. "Nous avons en face de nous un adversaire peu commode qui sait jouer au rugby. Nous ne devons pas sous-évaluer les Uruguayens", a-t-il déclaré au quotidien Gazeta Sporturilor.

Les Teros, toujours privés de plusieurs cadres en froid avec leur Fédération, arrivent en revanche sans blessé, après une semaine de préparation en Italie et croient en leurs chances.

"Nous avons plus de chances qu'avant, car nous avions beaucoup de pression devant notre public mais nous avons réussi à revenir pour faire nul alors qu'ils avaient la victoire en poche. Maintenant, c'est eux qui ont la pression", estime le pilier Pablo Lemoine (35 ans), ancien du Stade Français et de Montauban.

Les "Stejari" (chênes) roumains ont participé aux six précédentes Coupes du monde, tandis que les "Teros" uruguayens ne se sont qualifiés que deux fois (1999, 2003).

Le vainqueur du repêchage sera versé dans la poule B du Mondial-2011, avec l'Argentine, l'Angleterre, l'Ecosse et la Géorgie.