Mondial-2014: Blatter va proposer 4,5 places, plus le Brésil, pour l'Amsud

Publicité

Le président de la Fifa Joseph Blatter a annoncé lundi à Quito qu'il proposerait au prochain Comité exécutif de son organisation que l'Amérique du Sud conserve quatre places et demie pour le Mondial 2014, en plus du Brésil qualifié en tant qu'organisateur.

"Pour la Coupe du monde 2014, je proposerai au Comité exécutif (de la Fifa) que soit appliquée comme en 2006 et 2010, une répartition régionale, continentale, avec l'organisateur ne figurant pas dans le quota", a déclaré M. Blatter lors d'une conférence de presse.

"Comme l'Amérique du Sud accueille ce Mondial, rien n'empêche à mon avis de faire comme pour l'Europe en 2006 avec l'Allemagne et pour l'Afrique avec l'édition 2010 en Afrique du Sud", a ajouté le président de la Fédération internationale de football.

Le Comité exécutif de la Fifa doit se réunir en mars prochain.

Cinq équipes sud-américaines ont participé au dernier Mondial-2010, quatre qualifiées directement (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay) et une cinquième (Uruguay) repêchée au terme d'un barrage victorieux contre le Costa Rica, 4e de la zone Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes).

Avec la qualification automatique du Brésil, en tant que pays hôte, l'Amérique du Sud pourrait donc compter jusqu'à six représentants en 2014, si cette décision se confirme.