Mondiaux de natation: Lochte et Cielo donnent le ton

Publicité

Les champions olympiques, l'Américain Ryan Lochte et le Brésilien Cesar Cielo, ont donné le ton, respectivement en séries du 400 m 4 nages et 50 m libre, où ils ont signé aisément le meilleur temps, lors des Mondiaux en petit bassin, jeudi à Dubaï.

Lochte a conclu sa course en 4 min 01 sec 76, au lendemain de sa victoire facile sur 200 m nage libre, le premier titre de sa carrière sur la distance.

Il devance au classement général des séries le Tunisien Oussama Mellouli (4:02.27), monté avec lui sur le podium la veille (médaillé de bronze).

Lochte, 26 ans, a fait beaucoup parler de lui l'été dernier lors des Jeux Pan Pacific où il a remporté six titres, à la manière de Michael Phelps, avec qui il partage les mêmes distances.

En sprint, Cielo a montré sa bonne forme en signant le meilleur temps sur 50 m libre (21.06), devant l'Américain Nathan Adrian (21.11) et le Français Frédérick Bousquet (21.12), son dauphin aux Mondiaux-2009 (grand bassin) et son partenaire d'entraînement à Auburn (Etats-Unis).

Cielo, qui détient les records du monde en grand bassin sur 50 m et 100 m libre, aimerait bien s'appropier celui en petit bassin (20.30, détenu par le Sud-Africain Roland Schoeman).

"J'aimerais bien battre le record ce soir (en demi-finales). Il faudra que je nage sous les 24 sec 74. Si j'y arrive je serai vraiment très heureux", a dit Cielo.