Natation: Agnel et Muffat sans pression à Berlin

Publicité

Les champions olympiques français Yannick Agnel et Camille Muffat lancent leur saison internationale sans la pression d'"objectifs chronométriques" mais avec déjà en tête l'Euro de Chartres, samedi et dimanche à Berlin, cinquième étape de la Coupe du monde en petit bassin.

"Ils sont jeunes et motivés, pas besoin donc de leur rappeler qu'il est mieux de nager vite, a glissé à l'AFP l'entraîneur Fabrice Pellerin, en prélude à la conférence de presse vendredi dans la capitale.

"De toutes façons, ils sont quasiment assurés de faire mieux que l'an dernier lorsqu'ils étaient tous deux en fond de classements ici-même", a-t-il plaisanté alors que ses deux protégés jouaient "à l'âge de glace sur leur iPhone" en attendant l'échange avec la presse.

Agnel s'alignera sur 100 m, où il a réalisé un excellent 47.53 une semaine plus tôt au Puy-en-Velay, et sur 200 m libre, distance dont il est champion olympique et où il retrouvera un sérieux rival en la personne de l'Allemand Paul Biedermann.

Un duel qui "n'a pas une importance particulière, a assuré le Nîmois de 20 ans. Une telle concurrence, c'est bon pour la reprise mais l'objectif est de donner le meilleur de nous-mêmes et voir ce que ça donne".

Muffat veut aussi poursuivre sur la lancée d'une "rentrée plutôt bonne en France" sur 100 m libre et 100 m papillon. "J'attends de voir ici ce que je donne sur des courses que je connais davantage", a-t-elle déclaré.

Si elle s'alignera une nouvelle fois sur le 100 m libre, la Niçoise de bientôt 23 ans (le 28 octobre) disputera dimanche son premier 400 m libre depuis la conquête du titre olympique à Londres.

La page berlinoise tournée, "débutera lundi une nouvelle séquence" en vue des échéances à venir de novembre, les Championnats de France à Angers et l'Euro en petit bassin à Chartres, a précisé l'entraîneur, refusant de s'étendre sur les Mondiaux de Barcelone l'été prochain.

Le rendez-vous européen est très attendu par les deux stars, "une fête de la natation en France" pour Muffat qui a "hâte de nager devant le public qui nous a soutenus à Londres".