Natation: Florent Manaudou se rassure sur 100 m libre à l'Open de France

2 mn
Publicité

Vichy (France) (AFP)

Florent Manaudou a réussi de loin son meilleur temps de la saison sur 100 m nage libre (48.77), une distance qu'il ne nagera pas en individuel aux Mondiaux de Kazan (du 2 au 9 août), samedi lors de l'Open de France à Vichy.

Le champion olympique du 50 m libre a réussi le meilleur temps de tous les engagés en série du 100 m, devant son partenaire à Marseille et en équipe de France Medhy Metella (49.51).

Manaudou, qui ne nagera pas la finale dans l'après-midi, s'est rassuré sur une distance qu'il a très peu nagée cette année. Il restait sur un chrono décevant (49.64) en juin à Rome.

"(C'était) plutôt bien, un peu dur à la fin", a expliqué le Marseillais. "Je fais un bon premier 50, je mets bien les choses en place. J'ai bien réglé ce que j'avais mal fait à Rome et c'est ça le plus important."

Manaudou a admis que ce temps lui permettait à nouveau de postuler pour le relais 4x100 m libre à Kazan (Russie), lui qui estimait n'avoir pas prouvé jusque-là qu'il méritait sa place.

"Oui je peux être dans la liste des qualifiés pour le relais", a-t-il dit. "Je ne sais pas comment ça va se passer, mais ça me rassure un petit peu. Je ne voulais pas prétendre à faire un relais en n'ayant fait que 49.6 à Rome, donc je suis content."

Manaudou se concentrera dans l'après-midi sur son duel avec le Brésilien Cesar Cielo sur 50 m papillon, avant leur affrontement tant attendu dimanche sur 50 m libre.

Cielo a réussi le meilleur temps des séries sur 50 m papillon (23.42), alors que Manaudou a eu un peu plus de mal. Il n'a fini que 4e en 23.95.