Opération antidopage en Espagne: 8 suspects devant le juge d'instruction

Publicité

Au moins huit des quatorze personnes interpellées jeudi dans le cadre d'une vaste opération antidopage en Espagne et accusées d'avoir distribué des produits dopants ont comparu dimanche devant un juge d'instruction de Madrid, selon des sources judiciaires.

L'athlète Alberto Garcia est ressorti libre du tribunal en milieu de journée, a rapporté un photographe de l'AFP.

L'entraîneur de l'athlète Marta Dominguez, Cesar Perez, est également sorti en affirmant qu'aucune charge n'avait été retenue contre lui, selon la radio espagnole.

Marta Dominguez, championne du monde 2009 du 3000 m steeple et figure la plus connue dans cette opération baptisée "Galgo", devrait quant à elle comparaître lundi devant un juge d'instruction de Palencia (nord de l'Espagne), où elle vit.

Dans le cadre de cette opération, menée jeudi par la Garde civile à travers le pays, 15 perquisitions avaient été menées à Palencia, Madrid, Alicante et Las Palmas (Canaries).

Elles avaient permis de saisir de "grandes quantités d'anabolisants, stéroïdes, hormones et divers médicaments dont de l'EPO" ainsi que des "poches de sang et du matériel de laboratoire pour réaliser des transfusions sanguines".

Certains des suspects, dont le docteur Eufemiano Fuentes, avaient été impliqués dans l'Opération Puerto, une vaste opération antidopage qui avait visé en 2006 le monde du cyclisme.