Perpignan-Clermont: une revanche de la finale sous haute tension

Publicité

Perpignan, vainqueur de Clermont (21-13), a livré vendredi pour la reprise du Top 14 de rugby, face à son vainqueur de la finale de mai dernier, un match engagé, voire tendu, où le jeu a laissé place à l'affrontement.

Les Catalans, qui confiaient n'avoir "aucun esprit de revanche" sur la finale du Top 14 perdue face à ces mêmes adversaires, alignaient une charnière inédite avec l'une de leurs deux recrues, Kevin Boulogne, à la mêlée, et David Mélé à l'ouverture, le "revenant" Manuel "Manny" Edmonds ayant été victime d'une déchirure musculaire à un mollet.

Avec des équipes fortement modifiées depuis la finale du 29 mai -Perpignan alignait six des titulaires présents au Stade de France et Clermont, huit-, le jeu n'était dans un premier temps qu'approximations et gestes d'énervement uniquement ponctués par une pénalité de Porical et un drop astucieux de Mélé.

De son côté, Clermont, privé de son demi de mêlée et animateur Morgan Parra, laissé au repos, ne parvenait pas à concrétiser, James ratant même deux pénalités en position facile.

L'ouvreur clermontois se rachetait en renversant une attaque qui aboutissait à Nalaga. Le meilleur marqueur d'essais ne gâchait pas l'occasion. Clermont, attentiste jusque là, prenait l'avantage (7-6, 34e).

Avantage de courte durée: Porical, par deux pénalités, remettait son équipe devant à la pause (12-7).

L'engagement était toujours aussi fort à la reprise mais les champions de France, qui faisaient rapidement tourner leur effectif, restaient au contact de l'USAP.

Les initiatives offensives de Lauaki, entré à la place de Bardy, faisaient trembler Aimé-Giral, d'autant que l'ouvreur Mélé, blessé à un genou, quittait la pelouse.

La tension montait d'un cran dans le dernier quart d'heure quand les chocs devenaient de plus en plus violents. Preuve de cette agressivité: Vilaséca était exclu pour avoir marché sur la tête de Privat, entré en jeu à la place de Cudmore.

Une dernière pénalité de Porical et le carton jaune à Vermeulen pour faute au sol devenaient anecdotiques.