Roland-Garros: Federer, trop fort pour Monfils, passe en quarts

2 mn
Publicité

Paris (AFP)

Le Suisse Roger Federer, tête de série N.2, s'est qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros pour la onzième fois de sa carrière, en prenant le dessus lundi sur Gaël Monfils (N.13) en quatre sets 6-3, 4-6, 6-4, 6-1.

Federer, vainqueur du tournoi parisien en 2009, sera opposé en quarts à son compatriote Stan Wawrinka (N.8), qui avait sorti dimanche le N.1 français Gilles Simon (N.12).

C'est la quatrième fois que Federer élimine Monfils à Roland-Garros : il l'avait battu en demi-finales en 2008 et en quarts en 2009 et 2011. Bon signe pour le Suisse, en ces trois occasions, il avait atteint la finale.

Monfils restait sur deux victoires sur terre battue contre Federer. Il l'avait battu en décembre dernier en finale de la Coupe Davis à Villeneuve-d'Ascq (remportée par la Suisse). Et il avait renouvelé cette performance en avril en huitièmes de finale à Monte-Carlo.

Ces deux victoires permettaient à Monfils d'aborder ce match avec optimisme. D'autant que sa confiance s'était encore accrue après ses victoires en cinq sets au deuxième tour contre l'Argentin Diego Schwartzman, et au troisième tour contre l'Uruguayen Pablo Cuevas (N.21).

Mais dans un match tronçonné en deux par la nuit, cette confiance n'a pas suffi à Monfils pour rivaliser avec le Suisse, tout simplement plus fort. Federer disputera le 44e quart de finale de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem.

Résultats de la 9e journée du tournoi de Roland-Garros, disputée lundi:

Simple messieurs (4e tour):

Roger Federer (SUI/N.2) bat Gaël Monfils (FRA/N.13) 6-3, 4-6, 6-4, 6-1

Simple dames (8es de finale):

Garbine Muguruza (ESP/N.21) bat Flavia Pennetta (ITA/N.28) 6-3, 6-4

Lucie Safarova (CZE/N.13) bat Maria Sharapova (RUS/N.2) 7-6 (7/3), 6-4