Rugby: Clermont bat Exeter et se qualifie pour les quarts

2 mn
Publicité

Clermont s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe pour la cinquième fois de son histoire, après sa victoire bonifiée samedi à domicile face aux Anglais d'Exeter (46-3) qui garantit aux Auvergnats la première place de la poule 5.

Avec 23 points après cinq journées, Clermont ne peut plus être rejoint par le Leinster (15 pts), double tenant du titre, et vainqueur dans le même temps de Llanelli (33-14).

Sûrement les Clermontois ne souhaiteront pas s'arrêter là: reste à s'offrir un quart de finale à Marcel-Michelin - une première dans l'histoire du club - en terminant parmi les quatre meilleurs vainqueurs de poule. Cela devrait passer par une victoire au pays de Galles contre les Scarlets samedi prochain.

Samedi soir, les Auvergnats ont attaqué la partie pied au plancher, avec deux essais de Wesley Fofana et Jean-Marcellin Buttin inscrits en 20 minutes après de splendides mouvements.

La partie s'est ensuite refermée - 20-3 à la pause - jusqu'à l'heure de jeu et un nouvel essai, en force après un pick and go, du 3e ligne Damien Chouly. David Skrela a enfin permis de décrocher le bonus à 10 minutes du terme, avant que Buttin ne s'offre un doublé et que Napolioni Nalaga ne close la marque.