Sabre: le Russe Veniamin Reshetnikov sacré champion du monde

Publicité

Le Russe Veniamin Reshetnikov a remporté le titre mondial de sabre en battant son compatriote Nikolay Kovalev, médaillé de bronze aux jeux Olympiques de Londres en 2012, 15 touches à 13 mercredi à Budapest.

Champion du monde 2011 et 2009 par équipes, Reshetnikov, 27 ans, remporte son premier en individuel, après une médaille de bronze à Antalya en Turquie en 2009.

Les deux finalistes sont entraînés par le Français Christian Bauer qui a pris la tête de l'équipe russe de sabre en 2010 (BIEN 2010).

Dans une finale qu'il a rapidement dominé, Reshetnikov menait 14-9 avant de voir son compatriote revenir jusqu'à 14-13. Il a réussi à se ressaisir pour conserver au final deux touches d'avance.

Reshetnikov avait bien failli quitter prématurément la compétition lors des 32es de finale face au Français Nicolas Rousset. Mené 14-13, le Russe avait bénéficié de décisions contestées de l'arbitre de la rencontre qui avait sorti trois avertissements contre Rousset qui avait écopé de deux points de pénalité.