Solitaire du Figaro: Yann Eliès vainqueur sur tapis vert

2 mn
Publicité

Dieppe (AFP)

Yann Eliès a remporté jeudi sur tapis vert la 46e Solitaire du Figaro, bénéficiant d'une pénalité infligée à Xavier Macaire, arrivé le premier à Dieppe (Seine-Maritime), terme de la 4e et dernière étape, mais sanctionné pour avoir pénétré dans une zone interdite.

Macaire (Skipper Hérault) a franchi la ligne d'arrivée jeudi à 02h14 (heures françaises), 3 j 09 h et 14 min après avoir quitté Torbay (sud de l'Angleterre) pour une ultime et interminable étape, caractérisée par des vents erratiques et de nombreux retournements de situation.

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a pris la 2e place de l'étape et Vincent Biarnes (Guyot Environnement) la 3e.

Macaire pointait en 2e position au classement général au départ de Torbay, à 57 min 03 sec du leader Eliès (Groupe Queguiner - Leucémie Espoir), qui a fini en 17e position à Dieppe, 1 h et 12 min après Macaire.

Le jury, saisi par la direction de course, Eliès et Gildas Morvan (Cercle Vert), a délibéré jeudi après-midi et infligé une pénalité de 60 minutes à Macaire, qui prend ainsi la 3e place au classement général de la course, derrière Eliès (1er) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015/2e).

"Je m'en veux de ne pas l'avoir gagnée sur l'eau, mais je suis content de rentrer dans le cercle des triples vainqueurs" du +Figaro+, a déclaré Eliès, qui rejoint Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou.

Le jury a pris "une décision terrible, a-t-il ajouté. Je ne suis pas dans (la) tête (de Macaire), mais ce doit être terrible".