Soupçons de match de hand truqué: arrivée des frères Karabatic à la Cour d'appel

Publicité

Luka et Nikola Karabatic, mis en examen pour des soupçons de match truqué, sont arrivés mardi matin à la Cour d'appel de Montpellier qui doit examiner leur appel sur les mesures de leur contrôle judiciaire leur interdisant de fait de jouer au handball, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les handballeurs de Montpellier, mis en examen pour escroquerie à la suite de paris suspects, sont venus avec leurs compagnes Jennifer Priez et Géraldine Pillet, qui ont également interjeté appel pour obtenir un allègement de la caution qu'elles doivent verser, respectivement 13.000 et 4.400 euros.

Trois autres joueurs, Primoz Prost, Dragan Gajic - arrivé quelques minutes auparavant - et Issam Tej, ont eux aussi fait appel de leur contrôle judiciaire.

Treize personnes, dont au total sept joueurs ou ex-joueurs de Montpellier, ont été mises en examen pour "escroquerie par manoeuvre frauduleuse" aux dépens de la Française des Jeux, en lien avec des paris sportifs portant sur la rencontre de championnat du 12 mai gagnée par Cesson-Sévigné contre leur club.

Les frères Karabatic ont été interpellés le 30 septembre à Paris, dès la fin du match opposant Montpellier au PSG, sous les regards scrutateurs des caméras.

Décision dans la semaine

Luka a admis devant le juge avoir parié, contrairement à Nikola. Mais l'un et l'autre nient farouchement toute volonté de truquer le match.

Le contrôle judiciaire empêche les joueurs d'entrer en contact avec le club. Selon une source proche du dossier, ces dispositions seraient une mesure de rétorsion contre les joueurs qui avaient refusé de s'expliquer devant le juge - sur les conseils de leurs avocats - lors de leur interrogatoire de première comparution.

Ainsi, le double champion olympique Nikola Karabatic s'était contenté devant le magistrat d'une déclaration liminaire: "Est-ce que j'ai parié? Non, je n'ai pas parié. Est-ce que ma copine a parié? Oui. Est-ce qu'elle m'a mis au courant? Oui", avait dit notamment l'icône du handball français.

Depuis, aucun des joueurs montpelliérains n'a été entendu. Leurs avocats devaient invoquer la nullité de la procédure mardi.

La Cour pourrait rendre sa décision sous 48 heures ou au plus tard dans la semaine. Son avis est très attendu par le Montpellier Agglomération Handball (MAHB), dans une situation sportive très difficile en l'absence de cinq joueurs majeurs et confronté à l'impossibilité juridique de licencier certains de ces joueurs, faute de pouvoir les convoquer.

Actuellement, selon l'avocate du club, la bâtonnière Michèle Tisseyre, les joueurs mis en examen sont en arrêt maladie pour dépression (les frères Karabatic) ou pour une blessure à un doigt (Tej).

L'avocate a également indiqué vendredi qu'un important partenaire privé du club avait fait part de ses doutes pour la saison prochaine.