Accéder au contenu principal

Tennis: Djokovic irrégulier mais en demi-finale à Monte-Carlo

4 mn
Publicité

Sans jouer son meilleur tennis, loin de là, le N.1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo, où il rencontrera samedi le Tchèque Tomas Berdych, tête de série N.6.

Sous un soleil éclatant, après les averses continuelles de la veille, Djokovic a battu (6-4, 6-2) le Néerlandais Robin Haase, 55e mondial, qui disputait pour la première fois un quart dans un Masters 1000.

Le Serbe, encore affecté par le décès jeudi de son grand-père, n'est pas apparu sous son meilleur jour. Il s'est montré très irrégulier, concédant quatre fois son service et commettant pas mal d'erreurs.

"C'est une semaine difficile. Mais c'est la vie. J'étais très proche de mon grand-père qui est décédé hier. Mais son esprit sera toujours avec moi", a-t-il déclaré sur le court pour ses premiers mots en public depuis qu'il a appris la nouvelle.

"Je suis content d'avoir réussi à rester fort et à jouer mon meilleur tennis hier et aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Je pense que, dans ces circonstances, j'ai bien joué. Emotionnellement, j'ai des hauts et des bas. Et on peut voir que je joue deux ou trois jeux bien, puis deux ou trois moins bien. J'essaie juste de rester fort, calme. Je suis en demi-finale et on verra demain (samedi) comment ça se passe."

Le Serbe a mené 4-1 dans le premier set, mais a laissé filer 3 balles de 5-1, et abandonné son service sur le jeu suivant. Haase est revenu à 4-4, mais n'avait pas les armes pour vraiment perturber son opposant.

Djokovic, qui était absent l'an passé à Monte-Carlo pour une blessure à un genou, a ensuite mené 4-0 dans le deuxième set, avant de concéder encore deux fois son service. Mais il a fait le nécessaire pour abréger la rencontre sur la mise en jeu de Haase.

Il partira avec les faveurs du pronostic contre Berdych, qui s'était auparavant montré trop fort pour le Britannique Andy Murray, N.4 mondial, battu 6-7 (4/7), 6-2, 6-3.

Le Tchèque ne l'a vaincu qu'une fois en neuf rencontres, en demi-finale de Wimbledon en 2010, même si leurs matches ont souvent été disputés. Ce sera leur premier tête-à-tête sur terre battue.

Le Tchèque Tomas Berdych a fait une nouvelle démonstration de puissance pour dominer le Britannique Andy Murray (6-7 (4/7), 6-2, 6-3

Ce sera la deuxième apparition du N.7 mondial en demi-finale du tournoi monégasque, après celle de 2007. Il s'était alors incliné face à Rafael Nadal, futur vainqueur.

Cette fois-ci, l'Espagnol ne sera pas sur la route de Berdych, du moins pas dans l'immédiat. Il rencontrera en demie le Serbe Novak Djokovic

Le Tchèque avait déjà battu Murray lors de leur seule rencontre précédente sur terre battue, en 8e de finale à Roland-Garros en 2010. Il avait ensuite atteint les demi-finales.

Vendredi, il a confirmé sa supériorité sur cette surface sur le Britannique, N.4 mondial et récent finaliste à Miami. Il a maîtrisé l'essentiel de la rencontre, malgré la perte peu méritée du premier set.

Berdych a eu sept balles de break pendant cette manche et quatre balles de set. Mais il n'a pas réussi à les convertir. Murray, demi-finaliste à Monte-Carlo en 2009 et 2011, en a profité.

Mais l'Ecossais n'a plus réussi à s'opposer à la puissance du Tchèque. Sans cesse sur le reculoir, il a dû attendre le deuxième jeu du troisième set pour se procurer sa première et seule balle de break, et prendre le service adverse. Sans pouvoir surfer sur cette vague.

"J'ai été un peu malchanceux au tie-break", a estimé Berdych. "Mais je me suis dit que le match allait être long et que ce n'était pas grave. Ca a finalement tourné en ma faveur. J'aime bien la terre battue, je me sens bien, je joue mon meilleur tennis."

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.