Top 14: et de trois pour Toulon qui chute de nouveau à Brive

Publicité

Brive-la-Gaillarde (AFP)

Toulon a chuté pour la troisième fois après seulement cinq journées de Top 14 samedi à Brive (29-26), manquant la pénalité de l'égalisation en fin de match, et pointe déjà à 11 longueurs du leader clermontois.

La période de Coupe du monde et les nombreux absents retenus en Angleterre porte décidément préjudice au champion d'Europe en titre.

Après les défaites inaugurales à domicile face au Racing (22-27) puis sur le terrain de Castres (24-9), les triple champions d'Europe en titre se sont donc de nouveau incliné en Corrèze.

Toulon, qui a tout de même arraché le bonus défensif, sauve encore les apparences au classement, 6e avec 11 points. Brive, avec trois victoires, s'installe juste devant les Méditerranéens à la 5e place avec 13 points.

Avec un pack supérieur, qui a martyrisé son homologue en mêlée, Brive a su profiter de l'indiscipline des Toulonnais et de l'imprécision des buteurs (37% de réussite). Preuve ultime de cette lacune du jour: l'ouvreur sud-africain Willem du Plessis a manqué l'égalisation aux 40 mètres après la sirène.

Les Toulonnais menaient pourtant à la pause (9-12) avec un premier essai de Maxime Mermoz (43). Mais Arnaud Mela sur un ballon porté (45), puis Teddy Iribaren, sur un ballon volé en mêlée fermée, ont permis aux Corréziens, invaincus depuis plus d'un an à Amédée-Domenech, d'inverser la dynamique (26-19, 63e).

Toulon s'est toutefois accroché et est même parvenu à égaliser grâce à un essai de l’Australien Lachlan Turner, sur une action partie des 22 mètres varois (26-26, 66e). Mais l'indiscipline des Varois allait au final leur coûter le match: après une nouvelle faute en mêlée, une pénalité de Gaëtan Germain scellait le sort des Toulonnais (77).

Résultats de la 5e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

vendredi

Clermont (bo) - Pau 35 - 10

Oyonnax - Racing 92 9 - 18

Grenoble - Montpellier 19 - 30

Agen - Bordeaux-Bègles 16 - 31

Stade Français - Castres 22 - 9

Stade Toulousain - La Rochelle 39 - 22

samedi

Brive - Toulon (29-26)