Tour d'Espagne: nouvelle démonstration de force de Contador

Publicité

Cangas (Espagne) (AFP)

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) devrait remporter dimanche son troisième Tour d'Espagne après avoir gagné samedi l'avant-dernière étape de la Vuelta à Puerto de Ancares, en Galice.

L'Espagnol (31 ans) a fait la différence en fin d'étape pour l'emporter avec 16 secondes d'avance sur son rival le Britannique Chris Froome (Sky). Il s'agit de la 2e victoire d'étape de cette Vuelta pour Contador.

Un autre Espagnol, Alejandro Valverde, a fini 3e à 57 sec du vainqueur.

Cette 20e étape a conduit les coureurs de Santo Estevo de Ribas de Sil jusqu'au sommet du redoutable col d'Ancares (185,7 km). Froome, vainqueur du Tour de France 2013, a bien tenté de distancer Contador dans la terrible ascension du Puerto de Ancares mais l'Espagnol n'a pas décroché et a même fait la différence en toute fin de parcours.

Avec une avance d'1 min 37 sec sur Froome, Contador devrait logiquement conserver le maillot rouge de leader dimanche. Le court contre-la-montre individuel de 9,7 km à travers les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle ne devrait pas bouleverser la hiérarchie, sauf incident mécanique ou chute.

Le coureur espagnol devrait accrocher une nouvelle Vuelta à son palmarès, après les succès en 2008 et 2012. Contador a également remporté deux fois le Tour de France (2007, 2009) et le Giro d'Italie (2008).