Tour de France : 175 coureurs à l'assaut du Grand Colombier lors de la 10e étape
Publié le : Modifié le :
Un peloton de 175 coureurs a pris mercredi vers 12h30 le départ de la 10e étape du Tour de France entre Mâcon et Bellegarde-sur-Valserine (Ain) au lendemain de l'interpellation de Rémy di Gregorio dans un trafic présumé de produits dopants.
L'équipe Cofidis a réaffirmé avant le départ par la voix du manager Yvon Sanquer sa volonté de "tourner la page" et "de faire du vélo (...), de continuer sur (ses) objectifs" dont la quête du maillot blanc du meilleur jeune avec Rein Taaramae.
La formation nordiste a toujours affirmé qu'il s'agissait d'une "démarche individuelle" de son coureur de 26 ans, toujours en garde à vue à Marseille à la mi-journée.
Outre Di Gregorio, deux autres coureurs étaient non-partants: l'Australien Matthew Lloyd (Lampre) et l'Allemand Tony Martin (Omega-Pharma), blessés respectivement au coude et au scaphoïde.
Les 194,5 kilomètres de l'étape mèneront le peloton dans la haute montagne mercredi. Après une première côte de deuxième catégorie (la côte de Corlier), ils monteront le premier col hors catégorie du Tour 2012, le Grand Colombier, dont le sommet se situe à 43 kilomètres de l'arrivée.
L'ascention est longue de 17,4 kilomètres avec des portions atteignant 10 à 12% de pente.
Après une descente technique, une dernière difficulté de 3e catégorie attend les coureurs, le col de Richemond, avant les 20 derniers kilomètres vers Bellegarde-sur-Valserine où le peloton est attendu vers 17H15 (prévision à 40 km/h de moyenne).