Tour d'Italie: Cavendish vainqueur sous la pluie
Publié le : Modifié le :
Le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma) a remporté au sprint la 12e étape du Tour d'Italie courue sous la pluie entre Longarone et Trévise, son troisième succès depuis le départ.
L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a conservé le maillot rose de leader après cette étape qui a vu le Britannique Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, être distancé une nouvelle fois par ses adversaires.
Le vainqueur du Tour de France, qui avait annoncé le matin souffrir d'une infection pulmonaire, a perdu pied dans cette étape de 134 kilomètres dans la plaine de Vénétie.
Wiggins a été lâché à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, En difficulté même pour suivre les coéquipiers qui l'avaient attendu, le Londonien a cédé environ trois minutes.
Au sprint, Cavendish a devancé le champion de France Nacer Bouhanni, qui a été gêné par un autre coureur, et le Slovène Luka Mezgec.
L'échappée du jour, composée du Russe Maxim Belkov, de l'Italien Fabio Felline, du Néerlandais Maurits Lammertink et du Belge Bert de Backer, rejoints ensuite par l'Italien Marco Marcato, a pris forme dès le 9e kilomètre.
Fait notable, les cinq coureurs ont glissé au même endroit (Km 26), dans une descente transformée en patinoire. Quatre ont chuté et De Backer a fait un tout-droit. Mais tous ont pu repartir sans attendre.
Les échappés ont été rejoints dans les tout derniers hectomètres après une course-poursuite indécise menée par le premier peloton.
Cavendish a signé son troisième succès depuis le départ après ceux de Naples (1re étape) et Margherita di Savoia (6e étape), son treizième dans le Giro en cinq participations.
Vendredi, le Giro traverse la plaine du nord de l'Italie pour aller de Busseto, la ville d'origine du grand Verdi (né voici 200 ans dans le hameau de Roncole), à Cherasco. Cette 13e étape, la plus longue de l'épreuve (254 km), se conclut dans les vallonnements des vignes du Piémont, près d'Alba et de Barolo.