US Open: cinglante défaite de Jo-Wilfried Tsonga au 2e tour

Publicité

Jo-Wilfried Tsonga, 6e mondial, a échoué dans les qualifications pour le 3e tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis cinq ans en concédant jeudi une cinglante défaite au 2e tour de l'US Open face au Slovaque Martin Klizan, 52e mondial, 4-6, 6-1, 1-6, 3-6.

Klizan, qui n'avait jamais atteint le 3e tour en Grand Chelem, a pris 7 fois le service du N.1 français pour créér la plus grande surprise de cet US Open.

Le Manceau de 27 ans, qui avait atteint le 3e tour de tous les tournois du Grand Chelem qu'il a joués depuis Roland-Garros 2007 (19 consécutifs) avant de chuter à New York, est passé complètement à côté du sujet, amorphe et incapable de trouver un rythme, face à un joueur qui jouait pour la deuxième fois seulement de sa carrière contre un joueur du Top 10 mondial.

Tsonga avait pourtant effectué une promenade de santé au 1er tour, battant le Slovaque Karol Beck, un qualifié de 30 ans classé 142e mondial.

Il représentait de loin la meilleure chance française lors de ce dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, dont il avait été quart de finaliste la saison passée pour la première fois de sa carrière.

Demi-finaliste de Wimbledon puis médaillé d'argent des Jeux de Londres en double, aux côtés de Michaël Llodra, il s'était blessé à un genou en heurtant une bouche d'incendie après son élimination au 2e tour du Masters 1000 de Toronto face à son compatriote Jérémy Chardy, ce qui l'avait privé du Masters 1000 de Cincinnati. Il avait effectué son retour la semaine dernière à Winston-Salem avec une demi-finale à la clé, perdue vendredi au tie break du troisième set face à l'Américain John Isner, futur vainqueur.