Accéder au contenu principal

Volvo Ocean Race (8e étape): Groupama 4 attendu à 13h30 à Lorient

2 mn
Publicité

Le voilier français Groupama 4, en tête du classement général de la Volvo Ocean Race, devrait remporter vendredi vers 13h30 à Lorient (Morbihan) la 8e et avant-dernière étape, partie le 10 juin de Lisbonne.

A 11h00, le monocoque orange et vert skippé par Franck Cammas possédait une confortable avance de 22 milles sur le bateau néo-zélandais Camper (Chris Nicholson) et de 25 sur le voilier américain Puma (Ken Read).

Groupama 4 n'était plus qu'à une petite quarantaine de milles de la ligne d'arrivée.

Sauf avarie grave, Groupama 4 est donc bien parti pour remporter sa 2e victoire dans une manche océanique. Le VO70 (monocoque de 21,50 m) français avait déjà gagné la 4e étape Sanya (Chine) - Auckland (Nouvelle-Zélande) le 10 mars.

Il était également en tête de la flotte dans la 5e étape Auckland - Itajai (Brésil) avant de démâter le 4 avril, à 48 heures de l'arrivée.

Groupama 4 a aussi gagné deux régates côtières (in-port race): à Itajai et à Lisbonne.

En franchissant la ligne d'arrivée entre Lorient et l'île de Groix, Groupama 4 récoltera les 30 points du vainqueur et totalisera 219 points, augmentant son avance en tête de la course autour du monde avant l'ultime étape Lorient - Galway (Irlande).

Si Camper termine 2e, il récoltera 25 points (191), Puma (USA/Ken Read) --toujours 3e à 11h00 vendredi-- en prendra 20 (196) et passera en deuxième position au classement général provisoire.

Telefonica, s'il sauve sa 5e place (valant 10 points), ne totalisera que 191 points, à égalité avec Camper.

Les autres concurrents --Abu Dhabi (UAE/Ian Walker), 5e au général, et Sanya (CHN/Mike Sanderson), 6e-- sont beaucoup trop loin et ne peuvent plus espérer l'emporter.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.