Accéder au contenu principal
Danse des mots

Entretien avec Frankétienne, l’un des plus grands écrivains haïtiens contemporains pour nous parler de sa jeunesse, la formation d’un style et l’écriture en période de dictature. (1/2)

Audio 26:31
Frankétienne.
Frankétienne. DR
Par : Yvan Amar
28 mn

Poète, dramaturge, romancier, c’est aussi « un romancier fondamentalement poète qui vit de sa peinture », un être protéiforme, « polyvalent ». Frankétienne a publié plus d’une trentaine de titres, en français et en créole. Mille métiers : enseignant, directeur d’école, comédien, peintre et fondateur - avec Philoctète et Jean-Claude Fignolé – du mouvement Spiraliste.

Publicité

Sa dernière création « Melovivi ou le piège », une pièce sur le chaos du monde, sur la planète qui saigne. Le grand désordre écologique. Le grand désordre, tout court. Un texte porté par la langue volcanique du poète, un torrent de mots en fusion, une alchimie de français et de créole, une coulée de fulgurances et d’éclats poétiques, devait être donnée à Port-au-Prince le 22 janvier. Après l’Unesco, le 24 mars 2010, Frankétienne et son complice de scène Garnel Innocent, l’ont présentée au Salon Etonnants Voyageurs de Saint-Malo.
Frankétienne, c’est le prodigieux jaillissement des mots, pour tenir tête au chaos du monde.
 

Pour en savoir plus sur Frankétienne → cliquez ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.