Accéder au contenu principal
Littérature / RFI

L’écrivain argentin Gustavo Ripoll récompensé par RFI

Gustavo Ripoll est venu recevoir son prix à Paris.
Gustavo Ripoll est venu recevoir son prix à Paris. Alejo Schapire/ RFI.
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’écrivain argentin Gustavo Ripoll a remporté lundi 13 décembre 2010 le prix Juan Rulfo de la nouvelle en espagnol. Cette récompense, qui porte le nom d’un des plus grands écrivains mexicains, est décernée chaque année par la rédaction de RFI en espagnol, l’Institut du Mexique à Paris, l’Institut Cervantès et la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

Publicité

 

Agé de 42 ans, Gustavo Ripoll a remporté le prix Juan Rulfo grâce à sa nouvelle El arenero, dont le titre désigne les bateaux qui ramassent le sable au fond des fleuves. C’est une histoire d’amour contrarié qui se déroule dans les paysages fluviaux du nord de Buenos-Aires, en Argentine. « L’auteur aborde tous les lieux communs de la douleur produite par la ‘femme traitresse’, comme le feraient les paroles d’un tango, un bolero ou une chanson pop actuelle », explique Grecia Caceres, écrivaine péruvienne membre du jury.

El arenero a été choisi par un jury international parmi les 1 693 œuvres reçues cette année. Deux autres nouvelles, La reparación de Adriana Raquel Romano (Argentine) et La continuidad de los Borges de Aquiles Gabriel Zambrano (Venezuela) ont reçu une mention spéciale du jury.

Gustavo Ripoll a reçu une récompense de 5 000 € ainsi qu’un voyage à Paris où il a reçu le prix lundi 13 décembre, dans une cérémonie organisée à la Maison de l’Amérique Latine de Paris. Il s’est dit doublement ému, autant par l’importance de ce prix que par l’admiration qu’il porte à Juan Rulfo.
 

Voir le dossier et lire la nouvelle (en espagnol)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.