France / Culture

Plus de 600 romans au menu de la rentrée littéraire française

Dès ce 22 août, 646 nouveaux romans arrivent sur les tables des libraires.
Dès ce 22 août, 646 nouveaux romans arrivent sur les tables des libraires. Crédit : WIN-Initiative

Quelques jours avant les enfants, ce sont les écrivains qui font leur rentrée. A partir d'aujourd'hui, 646 nouveaux romans arrivent en effet sur les tables des libraires. Du récit intime à la saga historique en passant par la fiction étrangère, il y en a pour tous les goûts dans cette nouvelle cuvée littéraire.

Publicité

Dans cette vague littéraire qui déferle en librairie, arrivent en tête les écrivains connus tels que Amélie Nothomb, qui depuis 20 ans sort immanquablement son nouveau roman à cette époque. A l'inverse, Philippe Djian, qui a toujours fui ce rendez-vous automnal sera pour la première fois l'un des 426 auteurs français de la rentrée.

Très attendus également les livres de Patrick Modiano, Pascal Quignard, Laurent Gaudé, Jean Echenoz, Linda Lê ou encore Christine Angot pour un texte déjà précédé d'une réputation sulfureuse. Mais loin des célébrités, ce sont deux jeunes écrivains qui font la une de la presse : Laurent Binet et Aurélien Bellanger. Le premier a suivi la campagne électorale de François Hollande qu'il raconte dans Rien ne se passe comme prévu, et le second, dans La théorie de l'information, s'intéresse à un patron d'une société de téléphonie, doué, richissime mais neurasthénique.

Côté littérature étrangère, il faut noter le retour de trois figures internationales : Toni Morisson, prix Nobel, Philip Roth et Salman Rushdie. Tandis que la Britannique J. K Rowling, plus habituée à un public d'adolescents avec sa série Harry Potter, va publier son premier livre pour adulte. C'est ce qu'on appelle entrer dans la cour des grands.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail