Festival de Cannes 2013

Steven Spielberg sera le président du Festival de Cannes 2013

Steven Spielberg et son épouse lors de la cérémonie des Oscars 2013. Le cinéaste sera le président du prochain Festival de Cannes.
Steven Spielberg et son épouse lors de la cérémonie des Oscars 2013. Le cinéaste sera le président du prochain Festival de Cannes. REUTERS/Lucas Jackson

Le réalisateur américain Steven Spielberg sera le président du prochain Festival du film de Cannes en mai prochain. Un rôle dont se réjouit d'ores et déjà l'homme le plus puissant d'Hollywood qui a déjà déclaré que c'était un honneur pour lui de présider ce festival français, où pourtant il a été peu récompensé.

Publicité

Souvent invité sur la Croisette, plutôt dans la catégorie « hors compétition », Steven Spielberg, n'a pourtant été distingué qu'à une seule occasion : en 1974 avec le prix du scénario pour Sugarland Express.

Mais le réalisateur et producteur américain, auteur d'une œuvre majeure composée de 27 long métrages à ce jour, dont Lincoln, en dernière date honoré par les Oscars, sait que le 7ème art vit autant de succès populaires que de films d'auteurs.

Lui-même oscille entre les deux registres, puisqu'il peut passer des Dents de la mer à La liste de Schindler, de Indiana Jones à Munich sans oublier La Couleur Pourpre ou Tintin.

Du grave au divertissement, de la science fiction au récit historique, de l'action à l'animation, Steven Spielberg possède un savoir-faire panoramique et un esprit jeune, qualités idéales pour présider cette 66ème édition, lui qui vient de fêter son 67ème anniversaire.

Mais au-delà de leur même âge, à quelques mois près, ces deux monuments du cinéma étaient forcément faits pour se rencontrer.

Cliquer pour le dossier spécial Cannes 2013

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail