66e Festival de Cannes / Compétition

«Jimmy P.» (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) d’Arnaud Desplechin

"Jimmy P." ((Psychothérapie d’un Indien des Plaines), un film réalisé par Arnaud Desplechin.
"Jimmy P." ((Psychothérapie d’un Indien des Plaines), un film réalisé par Arnaud Desplechin. Nicole Rivelli - Why Not Productions

la critique du film, voici le résumé publié par les organisateurs du festival." > Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) d’Arnaud Desplechin sera projeté le samedi 18 mai. Il est en lice pour la Palme d’or du 66e Festival de Cannes. En attendant la critique du film, voici le résumé publié par les organisateurs du festival.

Publicité

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition... En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.

 

Lire aussi :
Festival de Cannes 2013: les listes des films de la sélection officielle, RFI, 10/5/2013

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail