«Ça va, ça va l’Afrique!», RFI donne la parole aux auteurs africains contemporains
Publié le : Modifié le :
Cela commence ce jeudi 11 juillet avec Attitude Clando, un texte de l’artiste associé Dieudonné Niangouna lu par Criss Niangouna. Sous les grands arbres du jardin de la rue de Mons avec les murailles du Palais des Papes pour décor, RFI va faire entendre les mots de six auteurs africains contemporains. Jusqu'au 16 juillet, six textes lus par les comédiens à l’affiche du Festival d'Avignon, regroupés dans un cycle baptisé Ça va, ça va l’Afrique ! Une exclamation et non une interrogation, comme un salut à la créativité des écrivains de Kinshasa, Brazzaville ou Ouagadougou.
Honneur à l’artiste invité de cette 67e édition, ce cycle de lectures commence avec Attitude clando, le monologue de Dieudonné Niangouna qui l’a fait découvrir au Festival d’Avignon en 2007, dans ce même jardin de Mons, autour de minuit. Hommage à Sony Labou Tansi, auteur majeur du renouveau théâtral africain qu’il nous faut redécouvrir d’urgence avant de célébrer en 2015 les vingt ans de sa disparation… Puis viendra le temps des découvertes avec cette nouvelle génération d’auteurs qui mêlent comédie, tragédie ou politique pour dire le monde avec virulence et inventivité.
Pour la première fois de son histoire, RFI est partenaire du Festival, faisant le pari d’une édition historique pour le renouveau du théâtre africain. Sous le soleil de midi à Avignon au chant des cigales ou sur les ondes, à la radio, il vous faudra ouvrir grand les oreilles pour partager ce plaisir du texte vivant.
Ces lectures sont diffusées sur l'antenne parisienne de RFI le samedi du 27 juillet au 1er septembre à 22h10 et le dimanche à 15h10 Temps Universel (TU) sur l'antenne Afrique. Vous pouvez les trouvez sur rfi.fr en son, en texte et en image.
Du 11 au 16 juillet, RFI présente au jardin de la rue de Mons à Avignon« Ça va, ça va l’Afrique ! », en coproduction avec le Festival et avec le soutien de la SACD. Ces lectures sont dirigées par la metteure en scène Catherine Boskowitz.
11 juillet : Attitude clando de Dieudonné Niangouna (Congo) lu par Criss Niangouna.
12 juillet : L’acte de respirer et autres textes de Sony Labou Tansi lu par Nicolas Bouchaud
13 juillet : Et les moustiques sont des fruits à pépins de Fiston Nasser Mwanza lu par Raoul Fernandez,Richard Sammut, Moanda Daddy Kamono et Annie Mercier et Abdon Fortuné Koumbha
14 juillet : Samantha à Kinshasa de Marie-Louise Bibish Mumbu lu par Alvie Bitémo sur une musique de Benoist Bouvot.
15 juillet :Façons d’aimer d’Aristide Tarnagda lu par Anne-Lise Heimburger.
16 juillet : Au nom du père et du fils et de J.M. Weston de Julien Mabiala Bissila lu par Criss Niangouna, Alvie Bitémo, Marcel Mankita, Julien Bissila, sous la direction de lecture de Julien Mabiala Bissila.
Catherine Boskowitz, la metteure en scène qui dirige les lectures, explique au micro de Pauline Gleize le moment qu’elle a voulu créer avec RFI.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne